fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Prison ferme pour le roi Pakumotu et ses disciples en appel

Publié le

Publié le 02/05/2018 à 6:47 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 1 min.

Un an de prison ferme et une perte des droits civils et civiques pour cinq ans : c’est la peine à laquelle vient d’être condamné le roi Pakumotu. Athanase Teiri, de son vrai nom, a été jugé coupable par la cour d’appel dans l’affaire de la fausse monnaie de violences avec armes sur des policiers. Les faits remontent à plusieurs années.

En janvier 2014, 18 agents de la DSP procèdent à l’arrestation d’Athanase Teiri dans l’affaire des “patu”, la fausse monnaie pakumotu. Mais deux agents de sécurité du “roi” brandissent des carabines chargées, en direction des policiers. L’un se rend rapidement, l’autre met en joue les policiers. Un tir part, en l’air.  

Ismaël et Auguste Punu, les deux gardes du corps, écope de trois ans de prison ferme et d’une interdiction de détention d’arme pendant cinq ans.

Les autres protagonistes, sujets du royaume Pakumotu, ont été condamnés à des peines de prison allant de six à 12 mois ferme.

Rédaction web avec J-B Calvas

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X