jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Pollution par un navire au nord de Tahiti

Publié le

ENVIRONNEMENT - Selon les autorités, il ne s'agirait pas d'une pollution de grande ampleur.

Publié le 13/05/2019 à 7:15 - Mise à jour le 19/06/2019 à 15:08
Lecture 1 min.

ENVIRONNEMENT - Selon les autorités, il ne s'agirait pas d'une pollution de grande ampleur.

Dimanche 12 mai vers 15 heures, le JRCC Tahiti a été informé d’une suspicion de pollution dans le sillage d’un navire ayant quitté Papeete et situé à 3 milles nautiques au large de la commune de Arue. Les signalements provenaient de deux avions commerciaux, relayés par le contrôle aérien de l’aéroport de Faa’a.

Identifié puis contacté par le JRCC Tahiti, le navire à l’origine de la pollution a stoppé sa route aux alentours de 15h30. En parallèle, le JRCC Tahiti a sollicité le concours de la brigade nautique de gendarmerie située à Faa’a. Arrivée sur zone, la vedette de gendarmerie a constaté la présence d’une pollution. Sur ordre du procureur de la République, le navire a été dérouté sous escorte de la vedette de la brigade de gendarmerie vers le port de Papeete où il a accosté en début de soirée.

Les prévisions de dérive demandées à Météo France par le JRCC Tahiti ont indiqué que les côtes de Tahiti n’ont pas été impactées dans l’immédiat (orientation de dérive vers le nord-ouest pour les prochaines 48 heures).
Même si l’appréciation de la pollution n’a pu être effectuée a priori, il ne s’agit pas d’une pollution de grande ampleur.

Ce lundi matin, un vol de relocalisation et d’évaluation de situation de la pollution devait être réalisé par l’hélicoptère interadministrations de la Marine nationale. Une reconnaissance doit être assurée par les sapeurs-pompiers.
La direction polynésienne des Affaires maritimes a été informée de la situation.

Une enquête judiciaire, ouverte par le parquet de Papeete et conduite par la gendarmerie, est en cours.

Sourceweb

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X