mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Plusieurs centaines de sacs en plastique s’échouent à Hiva Oa

Publié le

Publié le 09/01/2019 à 14:20 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:36
Lecture 2 minutes

Plusieurs centaines de sacs en plastique se sont échoués ce jeudi sur une plage de Hiva Oa aux Marquises. Des internautes ont publié des photos montrant l’ampleur des dégâts.

Le maire, Etienne Tehaamoana, alerté, s’est déplacé pour constater la pollution. Les sacs comportent une écriture qui semble être du chinois.

Les détritus déjà échoués ont été ramassés mais d’autres sacs arrivent encore du large… Le JRCC a été contacté mais aucun échouage de navire n’a été signalé. Le Pays, le haut-commissariat et l’Environnement ont également été avertis. 

Selon la direction des Affaires maritimes (DPAM), les inscriptions sur les emballages indiquent qu’il s’agit d’emballages destinés à contenir des calamars chiliens destinés au marché chinois. « Ces sacs ont probablement été perdus, dans des circonstances inconnues, par un navire de pêche chinois spécifique à cette activité, en transit vers les côtes du Chili pour y pêcher le calamars, très prisé en Chine.

Les sacs décrivent spécifiquement le type de cargaison, des calamars chiliens, ainsi que les différents calibres.

Considérant les vents dominants et les courants, il est probable que le navire ait navigué dans l’est de notre zone économique, et que les sacs ont été poussés vers les Marquises, où ils ont été piégés dans la baie refermée de Taaoa à Hiva Oa.

Si tel est le cas, il est également possible que d’autres sacs continuent de dériver et finissent par échouer dans quelques jours sur les côtes nord de certains atolls des Tuamotu.

C’est l’hypothèse la plus probable pour expliquer cette pollution », précise la DPAM. 

Rédaction web 

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Bijouterie d’art : la signature Hiro Ou Wen au...

Hiro Owen a participé à quasiment tous les salons Made in Fenua depuis leur création. Ce passionné travaille principalement la nacre depuis 20 ans. Autodidacte, le bijoutier s’est démarqué par la finesse de son travail et la complexité de ses parures et des diadèmes qui couronnent les miss Tahiti.

L’État cède à titre gratuit au Pays, les aérodromes...

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont signé, mardi, l’acte authentique de cession, à titre gratuit, de la propriété des aérodromes d’État de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa au profit de la Polynésie française.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV