Le maire, Etienne Tehaamoana, alerté, s’est déplacé pour constater la pollution. Les sacs comportent une écriture qui semble être du chinois.
Les détritus déjà échoués ont été ramassés mais d’autres sacs arrivent encore du large… Le JRCC a été contacté mais aucun échouage de navire n’a été signalé. Le Pays, le haut-commissariat et l’Environnement ont également été avertis.
Selon la direction des Affaires maritimes (DPAM), les inscriptions sur les emballages indiquent qu’il s’agit d’emballages destinés à contenir des calamars chiliens destinés au marché chinois. « Ces sacs ont probablement été perdus, dans des circonstances inconnues, par un navire de pêche chinois spécifique à cette activité, en transit vers les côtes du Chili pour y pêcher le calamars, très prisé en Chine.
Les sacs décrivent spécifiquement le type de cargaison, des calamars chiliens, ainsi que les différents calibres.
Considérant les vents dominants et les courants, il est probable que le navire ait navigué dans l’est de notre zone économique, et que les sacs ont été poussés vers les Marquises, où ils ont été piégés dans la baie refermée de Taaoa à Hiva Oa.
Si tel est le cas, il est également possible que d’autres sacs continuent de dériver et finissent par échouer dans quelques jours sur les côtes nord de certains atolls des Tuamotu.
C’est l’hypothèse la plus probable pour expliquer cette pollution », précise la DPAM.