fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

Plus de 300 agressions sexuelles par an

Publié le

Publié le 09/06/2014 à 17:15 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47
Lecture 2 minutes

En Polynésie française, 314 personnes ont été victimes d’agression sexuelle en 2013. C’est moins qu’en 2012, mais le pouvoir judiciaire s’inquiète et demande des moyens pour agir. Rien qu’aujourd’hui mardi 10 juin, 8 personnes ont été jugées au tribunal de Papeete pour viol ou d’agressions sexuelle. Ces affaires s’accumulent au tribunal correctionnel qui a prononcé déjà 22 condamnations depuis le début de l’année. Les victimes, des femmes et des enfants, n’hésitent de moins en moins à parler de leur agression, comme l’explique le procureur de la République José Thorel.
Plus d’un tiers des détenus à Nuutania, la prison de Tahiti, ont été condamnés pour atteintes sexuelles. 60% des agressions ont lieu dans la famille. Se pose alors le problème de la prise en charge des délinquants sexuels, une fois la peine purgée (interview de Marie-France Luneau dans ce reportage).
Ce rassemblement de professionnels a aussi posé le problème de l’obligation de soins à la sortie de prison. La Polynésie manque de psychiatres et de psychologues. Il existe très peu de structures adaptées pour traiter les délinquants sexuels, car “ils ne sont pas des malades” précisent les docteurs Raymond Videlaine et Sylvie Le lann.
Éviter qu’il y a ait d’autres victimes, c’est surtout l’objectif de cette rencontre. Les autorités judiciaires se veulent rassurantes. Le taux de récidive est relativement bas 1.8%.

Retrouvez le programme complet du colloque Regards croisés sur les agresseurs sexuels en Polynésie Française en pièce jointe :
 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Putai Taae repart à la conquête de Papara

Celui qui a été maire de Papara de octobre 2015 à mai 2019 a été démis de ses fonctions de tavana il y a six mois. Depuis, c’est son ancienne première adjointe, Béatrice Peyrissaguet, qui assure l’intérim. Mais malgré une peine d’inéligibilité de deux ans confirmée, l’exécution de la peine n’a toujours pas été prononcée.

Les Eco Warriors reviennent du 12 au 15 novembre

La 4ème édition de l'opération Eco Warrior débute ce mardi 12 novembre sur la commune d'Arue. Cette opération est là pour éveiller les consciences mais aussi afin de mettre en avant tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour un cadre vie plus propre et plus respectueux de l’environnement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X