Paea sous le choc après le décès d’une petite fille de 6 ans

Publié le

Un accident est survenu au niveau du PK 21.9, mercredi soir, à Paea. Un homme et sa fille de 6 ans circulant en scooter ont chuté sur la chaussée. L'enfant est décédé, et son père est toujours plongé dans le coma

Publié le 09/01/2020 à 15:42 - Mise à jour le 11/01/2020 à 8:58

Un accident est survenu au niveau du PK 21.9, mercredi soir, à Paea. Un homme et sa fille de 6 ans circulant en scooter ont chuté sur la chaussée. L'enfant est décédé, et son père est toujours plongé dans le coma

Beaucoup d’émotion dans les quartiers Cadousteau et Orofero, ce jeudi, après l’accident qui a coûté la vie à la petite Heiley, 6 ans.

« Aux environs de 20h, on a reçu un appel pour un scooter qui a eu un accident au PK 21,9 » indique Roboam Domingo, chef de centre de secours de Paea. « On a constaté deux blessés : un jeune homme de 27 ans, et une fillette de 6 ans. La petite était en arrêt cardio-respiratoire, les gestes de secours ont été effectués par les pompiers. Ceux de Papara sont venus en renfort. Puis le SMUR est arrivé, mais durant son transport, la petite a perdu la vie« .
Une résidente de Orofero, témoin de l’accident, ajoute : « J’ai entendu l’impact. Quand je suis arrivée, j’ai demandé aux personnes présentes de de pas toucher les blessés. Ça a chamboulé tout le quartier, tout le monde est venu. D’après un véhicule qui suivait le scooter, il n’avait pas de lumières et il se serait énervé après des pompistes à Punaauia. La petite fille ne bougeait plus quand je suis arrivée. Je suis choquée. Les gens sont irresponsables ! Parfois, je vois des scooters passer avec deux enfants dessus. On ne réalise pas l’impact que ça peut avoir. »

De nombreux témoignages ont été partagés sur les réseaux sociaux, laissant planer le doute sur les circonstances de cet accident. Un autre véhicule est-il à l’origine de la chute du scooter ? A-t-il pris la fuite ? « Une enquête a été ouverte » précise Titaua Jocquel, adjointe au maire de Paea, en charge de la sécurité. « Il semblerait qu’il y ait un véhicule d’impliqué, mais on n’en a pas la certitude. Il y aurait un choc sur la Vespa ».

L'entrée de la vallée Orofero à Paea est le théâtre de cet accident
L’entrée de la vallée de Orofero à Paea est le théâtre de cet accident

La gendarmerie a d’ailleurs lancé un appel à témoins. Pour le chef de corps des pompiers de Paea « C’est le scooter seul qui a chuté. On n’a pas d’éléments qui nous indique qu’un autre véhicule l’aurait tapé ».

Tinifi, le père de Heiley, avait l’habitude de retrouver ses amis du quartier Cadousteau, côté mer. Ils racontent que ce soir là, il avait fêté la signature d’un CDI. « On se connaît depuis 10 ans » raconte Terii, voisin et ami de Tinifi. « On était à la plage, et on avait bu un coup. Après, il a voulu racheter à boire. Il venait d’avoir un chèque. Il m’a dit qu’il allait aller faire un tour en scooter… je lui ai dit « il ne faut pas y aller parce-que tu as bu de l’alcool… mais il n’écoutait plus! Il est repassé devant nous avant d’aller à la station, avec son scooter et sa fille. Il n’avait pas de casque. On lui a dit de ramener sa fille, il ne nous a pas écouté« ! regrette Terii. « Je regrette beaucoup pour lui et sa petite famille. Il a aussi un fils. Ils sont en deuil ».

Terii, ami de Tinifi, le père de la victime, sous le choc, ce jeudi. Il avait tenté de dissuader l’homme de conduire son scooter dans cet état…

Mahiva, une autre voisine, raconte : « Tinifi est très gentil, toujours joyeux… Nous avons fêté le jour de l’An ensemble, chez lui. Ca s’était bien passé. La petite vit avec sa maman, à Faa’a. La mère de Tinifi lui avait dit de ne pas prendre son scooter. Nous étions avec lui hier. Je l’ai vu boire de l’alcool. Il n’a pas voulu écouter sa mère. Ça me brise le cœur cette histoire! Surtout pour la petite. Mon tane m’a dit qu’il avait décroché un CDI et que c’est pour cela qu’il avait du boire hier ».

Selon nos informations le conducteur du scooter serait dans le coma.

Quelques restes de la fête sur la plage face au quartier Cadousteau

« C’est très difficile de commencer l’année de cette manière », déplore l’adjointe de Paea, Titaua Jocquel. « C’est d’autant plus douloureux que c’est un enfant. C’est très triste pour la commune. Nous avons connu plusieurs décès l’année dernière déjà, et avec le conseil municipal et toute la population, nous sommes très très tristes! La traversée de Paea se compose surtout de lignes droites. Nous devons sécuriser la zone et être tous plus vigilants. Il faut réduire la vitesse, faire en sorte d’être vus… Nous réfléchissons à des aménagements ».

La veillée de la petite Heiley aura lieu ce jeudi, 19h, dans le quartier de Notre Dame des anges, à Faa’a

Dernières news