fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Ordonnances de la reine Pomare vendues : l’ancien juge devant la cour d’appel

Publié le

Publié le 04/07/2018 à 14:26 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

Pour Maitre Piriou, avocat d’Henri Renaud de la Faverie, cette audience en appel n’avait pas lieu d’être. Son client est accusé du recel d’ordonnances royales de la famille Pomare. L’affaire a été jugée en septembre dernier devant le tribunal de première instance.

>>> Lire aussi : Ordonnances royales : le magistrat mis en cause échappe à la sanction 

Maitre Piriou avait alors soulevé la prescription des faits, qui remontent à plus de dix ans. Le tribunal lui avait donné raison et avait abandonné les poursuites. Mais le parquet avait fait appel de cette décision. L’affaire a été réexaminée ce jeudi à Papeete.

Pour l’avocat, son client est victime d’un “délit de sale gueule”. Il lance :

“On reproche à Monsieur de la Faverie d’avoir été le conseiller d’un homme politique connu et prestigieux ( (NDLR : Gaston Flosse ) il y a plus de 20 ans. Cela impliquerait nécessairement qu’il serait coupable. C’est un argument d’une pauvreté et d’une vacuité qui est absolument navrante.” 

Maitre Piriou estime que les preuves ne sont pas fondées. Pour lui, il s’agit d’un détournement de la procédure et de la loi. Il tonne : “Je n’ai pas compris pourquoi le parquet avait fait appel. C’est ce qu’on appelle un appel orgueil. On a perdu, on n’est pas content, donc on va jusqu’au bout. J’ai peine à croire que le parquet puisse à un moment de raison, imaginer qu’il obtienne gain de cause.”

La cour d’appel rendra son arrêté le 30 août prochain.

Rédaction web avec Sam Teinaore 

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

À la pêche aux trocas à Raiatea

La pêche aux trocas est ouverte depuis lundi à Raiatea et Taha'a, jusqu’au 6 décembre. Pour cette campagne de pêche, un quota de 155 tonnes a été octroyé à ces deux îles, dont 115 tonnes rien que pour Raiatea. Une aubaine pour les familles et les associations de l’île, car ce travail bien que difficile permet d’arrondir les fins de mois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X