samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Ordonnances de la reine Pomare vendues : l’ancien juge devant la cour d’appel

Publié le

Publié le 04/07/2018 à 14:26 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

Pour Maitre Piriou, avocat d’Henri Renaud de la Faverie, cette audience en appel n’avait pas lieu d’être. Son client est accusé du recel d’ordonnances royales de la famille Pomare. L’affaire a été jugée en septembre dernier devant le tribunal de première instance.

>>> Lire aussi : Ordonnances royales : le magistrat mis en cause échappe à la sanction 

Maitre Piriou avait alors soulevé la prescription des faits, qui remontent à plus de dix ans. Le tribunal lui avait donné raison et avait abandonné les poursuites. Mais le parquet avait fait appel de cette décision. L’affaire a été réexaminée ce jeudi à Papeete.

Pour l’avocat, son client est victime d’un “délit de sale gueule”. Il lance :

“On reproche à Monsieur de la Faverie d’avoir été le conseiller d’un homme politique connu et prestigieux ( (NDLR : Gaston Flosse ) il y a plus de 20 ans. Cela impliquerait nécessairement qu’il serait coupable. C’est un argument d’une pauvreté et d’une vacuité qui est absolument navrante.” 

Maitre Piriou estime que les preuves ne sont pas fondées. Pour lui, il s’agit d’un détournement de la procédure et de la loi. Il tonne : “Je n’ai pas compris pourquoi le parquet avait fait appel. C’est ce qu’on appelle un appel orgueil. On a perdu, on n’est pas content, donc on va jusqu’au bout. J’ai peine à croire que le parquet puisse à un moment de raison, imaginer qu’il obtienne gain de cause.”

La cour d’appel rendra son arrêté le 30 août prochain.

Rédaction web avec Sam Teinaore 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires