fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle saisie de 1,7 kilo d’ice à l’aéroport

Publié le

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

Publié le 18/11/2019 à 8:48 - Mise à jour le 19/11/2019 à 15:05
Lecture < 1 min.

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

Le 12 novembre, en fin de soirée, les agents des douanes de l’aéroport de Faa’a contrôlent un passager d’un vol en provenance de Honolulu. Le chien “stups” des douaniers marque un net intérêt pour ses bagages. Ses valises contiennent une rame de paddle qui, une fois passée au scanner, laisse apparaître plusieurs masses suspectes. L’affaire ne s’arrête pas là.

Une autre personne est contrôlée sur le même vol. Elle voyage, elle aussi, avec trois rames qui présentent au scanner les mêmes caractéristiques que la première, à savoir des masses sombres qui se révéleront être des cristaux de méthamphétamine (ice). Les deux personnes directement concernées par ce trafic dénoncent deux complices qui se trouvent sur le même vol.

(Crédit photo : direction régionale des douanes de Polynésie française)

Les quatre individus sont placés peu avant minuit en retenue douanière et 1,691 kg d’ice sont saisis par la douane.

Ils étaient ensuite convoqués cet après-midi au tribunal pour être jugés en comparution immédiate. Vu la quantité de stupéfiant saisie et l’absence de certains protagonistes cités par les prévenus, l’affaire a finalement été renvoyée au parquet pour l’ouverture d’une information judiciaire et la saisie d’un juge d’instruction.

Sur les quatre hommes interpellés, un seul a été placé en détention provisoire. Les trois autres devraient être convoqués devant le juge d’instruction dans les jours à venir.

REPORTAGESam Teinaore

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X