dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Météo : plusieurs vols d’Air Tahiti perturbés, des passagers bloqués

Publié le

Publié le 05/01/2016 à 12:28 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

Plusieurs archipels ont été placés en vigilance ces derniers jours par Météo France. Mardi, plusieurs vols d’Air Tahiti ont été perturbés par la météo. 192 passagers ont été impactés selon le P-dg d’Air Tahiti, Joël Alain. “Les vols sur les îles Sous-le-Vent pour certains ont été fortement perturbés. Nous avons eu hier (mardi, NDLR) des vents tout à fait atypiques en direction puisque les vents étaient strictement de travers de la piste en particulier de Bora Bora et de Huahine. Ces deux aérodromes n’ont pas pu être desservis normalement”, explique-t-il au micro de Tahiti Nui Télévision.

Mardi après-midi, certains passagers d’un vol Air Tahiti Papeete-Huahine ont en effet eu un voyage plus long que prévu. Parti de Tahiti à 17h15, l’avion arrive au-dessus de Huahine 25 minutes plus tard. “Nous avons commencé notre descente sur Huahine. Tout était calme durant le vol, mais à l’approche de l’aéroport, le commandant nous a annoncé qu’à cause d’un vent fort (50 noeuds), nous allions tourner au-dessus de Huahine en attendant que le vent se calme”, raconte un passager. 

Au bout de 20 minutes, la décision est prise de dérouter l’avion vers Raiatea. “On y va, on atterrit avec un vent de face, de même puissance qu’à Huahine mais de face. On débarque, on attend 3/4 d’heure et ont ré-embarque direction Tahiti”, relate le passager qui souligne le professionnalisme de l’équipe d’Air Tahiti. Le vol a été reporté. Un comptoir a été dédié aux passagers à leur arrivée à Faa’a.

Plusieurs passagers ont cependant été bloqués loin de chez eux, à Tahiti, à Raiatea ou encore Bora Bora. “S’agissant d’un événement ne dépendant pas de la compagnie puisque c’est un élément externe, climatique, les règles ne prévoient pas qu’il y ait de financement des coûts engendrés par cette situation. Par contre, nos équipes se sont attachées à trouver de quoi loger les personnes qui étaient bloquées”, assure le P-dg d’Air Tahiti. 
Joël Alain tient à souligner que “si ces avions n’ont pas pu décoller ou atterrir, c’est simplement parce que les pilotes n’ont voulu prendre aucun risque parce que les avions auraient été dans des conditions dans lesquelles la sécurité aurait pu être mise en jeu”. Le P-dg s’excuse auprès des passagers et remercie les pilotes d’avoir pris ces “sages décisions”. 
 

M.K / Rédaction Web (Interview : Thierry Teamo / Jérémy Rigal)

Joël Alain, P-dg d’Air Tahiti

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV