mercredi 12 mai 2021
A VOIR

|

Maupiti : une drague abîme le récif sur 2,5 kilomètres

Publié le

La drague d'une société privée a occasionné des dégâts, mercredi, sur le récif de Maupiti, en circulant dessus sans autorisation.

Publié le 23/01/2020 à 17:13 - Mise à jour le 24/01/2020 à 16:34
Lecture < 1 min.

La drague d'une société privée a occasionné des dégâts, mercredi, sur le récif de Maupiti, en circulant dessus sans autorisation.

Les habitants de Maupiti et surtout son maire sont en colère. Une drague a endommagé mercredi le récif de l’île sur 2,5 kilomètres, du motu Pae’ao à l’aéroport, en circulant dessus sans aucune autorisation, précise le maire Woullingson Raufauore.

L’engin, qui appartient à une société privée, était arrivé par bateau la semaine dernière dans le cadre de travaux de désensablement prévus dans le chenal d’accès à l’aéroport, suite à un appel d’offres de la direction de l’Equipement.

Près de l’écume des vagues, les deux lignes parallèles sont les traces laissées par la drague. (crédit photo : Facebook Maupiti Sport)

Des employés un peu trop zélés de cette société privée ont pris l’initiative de mener la drague à destination en passant par le récif. Ils ont ensuite été convoqués par le maire pour subir son courroux, « car s’ils avaient attendu, on aurait trouvé d’autres moyens pour déplacer la drague ! », confie le maire encore irrité.

Woullingson Raufauore a demandé au chef de l’entreprise privée et à un représentant de la direction de l’Equipement de se rendre sur l’île au plus tôt afin de réaliser un constat et régler ce problème. Ils devraient arriver ce jeudi.

La drague devait uniquement servir à installer une suceuse de sable dans le chenal afin d’en dégager l’accès aux bateaux.

infos coronavirus