fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

L’un des trois “fiché S” condamné à 18 mois de prison

Publié le

Publié le 04/09/2016 à 15:36 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Un Polynésien fiché S  pour islamisme politique comparaissait ce lundi au tribunal de Papeete. Une comparution pour violence envers sa compagne. 

Condamné à 15 ans de prison pour une attaque à main armée en 2002, il avait été transféré en métropole pour purger sa peine. Il a été renvoyé à Nuutania en début d’année. A sa sortie de prison, l’homme a rejoint sa compagne. Mais un comportement violent l’a de nouveau conduit devant la justice. En juin, l’homme a écopé d’une interdiction d’approcher la jeune femme. Mais cette dernière a décidé d’aller vivre avec lui. Une nouvelle agression a eu lieu. C’est pour cela que l’homme se trouvait ce lundi au tribunal. 

Une proche s’est confiée à Tahiti Nui Télévision. Elle dit avoir signalé à plusieurs reprises son comportement aux autorités : cet homme, violent, fait partie des “fichés S” polynésiens. De retour de métropole, il parlait arabe, s’était vraisemblablement converti, et parlait d’une somme d’argent importante qu’il avait laissée en métropole. “Il s’est radicalisé en France. Il a complètement changé”, explique cette personne qui affirme que depuis qu’il est de retour, il lui parle “des fois en arabe”. “Et je ne sais pas si c’est bien méchant, mais je le vois faire sa prière de temps en temps”. Cette source ajoute que l’homme a un billet d’avion prêt, pour ce lundi soir. “Il est prêt à partir pour aller chercher de l’argent, des sous…”, explique-t-elle sans pouvoir dire d’où provient cet argent.  L’homme devait arriver en métropole le 11 septembre, en passant par le Chili. Il sera finalement à Nuutania. 

Pour l’avocate du prévenu, Me Betty Hayoun,“on l’a soupçonné d’être dans la mouvance jihadiste et on n’a un peu peur, donc on a tendance à le diaboliser”. L’homme a nié à son avocat avoir frappé sa compagne. “C’est la parole de sa concubine contre sa parole à lui (…) Depuis la première minute où je l’ai rencontré en garde à vue, il a toujours nié l’avoir touché. Alors que pour l’audience du mois de juin, il a reconnu lui avoir donné quelques coups. Mais pour cette fois, il a toujours nié.” 

Ce lundi, l’homme a finalement écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme et 100 000 Fcfp d’amende pour avoir frappé sa compagne. 
 
 

Rédaction web avec Sam Teinaore et Laure Philiber

Me Betty Hayoun

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X