mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

Les parents d’Eric touchés par l’élan de solidarité suite au décès de leur fils

Publié le

Publié le 10/12/2016 à 16:13 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

C’est jeudi que les parents du jeune homme ont appris la terrible nouvelle lorsque les militaires de la gendarmerie les ont contactés pour leur demander de passer à la brigade. Albert, le père, ne comprenait pas la raison de cette convocation jusqu’à ce qu’il franchisse la porte de la gendarmerie.  

« Ils m’ont bien accueilli. Sur le bureau, j’ai vu la photocopie du permis de conduire de mon fils. J’ai tout de suite compris qu’il s’était passé quelque chose de grave. Là, le gendarme m’a dit :’ monsieur, on est désolé de vous annoncer une mauvais nouvelle, votre fils est décédé’. Je n’y ai pas cru », témoigne celui-ci au micro de TNTV.

Eric, 26 ans, était l’aîné de la famille. Un « aventurier », respectueux de ses parents, qui avait décidé en 2009, une fois son Bac en poche,  de quitter le fenua pour Montpellier, en métropole,  afin d’y suivre des études d’arts plastiques. Un choix qu’il avait fait contre l’avis de sa famille mais elle avait fini par l’accepter.

Faute de moyens financiers suffisants, le jeune homme avait été contraint d’abandonner ses études il y a peu pour travailler. Il exerçait désormais comme cuisinier saisonnier dans divers établissements de métropole. Un emploi qui lui plaisait.

Pour l’heure, sa famille ne connait pas précisément les circonstances de l’accident qui lui a coûté la vie et fait deux blessés graves. Elle ne sait pas, non plus, quand le corps lui sera rendu. Mais dès l’annonce du décès, un vaste élan de solidarité s’est créé par l’intermédiaire de l’association des étudiants de Polynésie de Montpellier dont Eric avait fait partie.

La collecte sur internet lancée il y a deux jours afin de permettre le rapatriement de son corps en Polynésie avait permis, ce dimanche à 17 heures (heure de Tahiti), de réunir environ 770 000 francs versés par 157 généreux donateurs.  

Une mobilisation qui « touche beaucoup » les parents du jeune homme : « On voudrait remercier tous ses amis. Leur dire merci beaucoup ».
 

J-B. C. 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X