Les marins n’avaient pas assez d’essence et juste un vini hors de portée

Publié le

Publié le 31/08/2014 à 12:59 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17

Trois marins ont été sauvés grâce à de nombreuses recherches, hier dimanche 31 août.
Ils sont partis le vendredi de Maupiti pour se rendre à Bora Bora. Mais le samedi matin à 7 heures ils n’étaient toujours pas arrivés. Le Gardian des forces armées à décollé à 10 heures de Faa’a pour compléter les recherches d’une flottille de navires de pêche à Bora Bora. Mais à 17h38 l’avion n’avait toujours rien repéré et à la nuit, a dû rentrer.
Dimanche dès 5h40 un second Gardian des forces armées en Polynésie française poursuivait les recherches au large tandis que l’hélicoptère interministériel du détachement de la 35F se concentrait sur les côtes.
A 7h08 le Gardian a enfin repéré l’embarcation avec ses trois passagers. Elle avait dérivé au nord-ouest de Maupiti. Quatre navires ont été appareillés pour leur porter assistance (la vedette communale de Maupiti et trois bateaux du FEPSM de Bora Bora). A 7h27 l’hélicoptère Dauphin a hélitreuillé deux naufragés en hypothermie afin qu’ils soient rapidement conduits à l’hôpital de Uturoa à Raiatea. Le troisième est resté à bord de l’embarcation avec le plongeur de l’hélicoptère. A 10 heures les trois bateaux partis de Bora Bora ont ravitaillé la vedette en essence. Elle a rejoint l’île vers 14h10.

Le MRCC (centre opérationnel de surveillance, de recherche et de sauvetage en mer) rappelle que les transits inter-îles ne devraient être effectués que par des embarcations équipées d’instruments de navigation et de communication adaptés. Il faut toujours en aviser le MRCC et reporter l’expédition si les conditions météorologiques sont dégradées.

Les trois personnes se trouvant à bord du bateau, désorientées sous un grain et rapidement en panne d’essence, ont eu beaucoup de chance d’être retrouvées. Elles n’avaient à bord qu’un téléphone portable, inexploitable au larges des côtes.

Dernières news