Le 21 mars, un avion de patrouille maritime américain a détecté un panga (une embarcation de pêche traditionnelle en Amérique du Sud). Ce dernier, à la dérive en haute-mer au large du Nicaragua, avait un comportement suspect. Le JIATF-S a alors confié la mission au Prairial, le navire le plus proche de la position. La frégate s’est rapprochée en quelques heures du navire, tandis que le commandement supérieur des Forces armées en Polynésie française à Tahiti a activé les voies diplomatiques pour mettre en œuvre l’article 17 de la convention de Vienne sur la répression du trafic de stupéfiants.
Les éléments de suspicion décelés ont permis d’obtenir l’accord de l’État du pavillon à la fouille. Le commandant du Prairial a déployé son équipe de visite à bord, ce qui a débouché sur la saisie de 766 kg de cocaïne.
Après ce coup d’éclat, le Prairial a quitté le dispositif conformément à ce qui était planifié. Tout l’équipage, fier d’avoir conduit avec brio l’opération, poursuit désormais ses autres missions sous de nouvelles latitudes qui le ramèneront le 14 avril à Tahiti.