Le bonitier disparu a été retrouvé

Publié le

Publié le 27/10/2016 à 8:43 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30

Nos confrères de Polynésie 1ère l’ont annoncé dans la matinée : le bonitier a été retrouvé. Le maire de Marokau a confirmé l’information auprès des services du Haut-commissariat. Il a établi un contact téléphonique avec son fils qui est le pilote du bateau. Les sept personnes à bord sont saines et sauves. 

Dans un communiqué, le haut-commissaire René Bidal adresse ses remerciements au Centre de coordination et de sauvetage aéro-maritime (JRCC), mais aussi aux pilotes des moyens aériens engagés pour retrouver l’embarcation.
 
Le JRCC Tahiti avait pris l’initiative des recherches en raison du retard anormal du navire sur son heure prévue d’arrivée jeudi matin qu’il avait indiqué préalablement. L’avion Gardian de la Marine et l’hélicoptère inter-administrations Dauphin qui avaient été aussitôt engagés pour rechercher toute la journée de jeudi et une partie de la nuit, ont été renforcés par l’avion CASA de l’armée de l’air ce vendredi matin dès 5 heures.
 
Les conditions météorologiques et de mer ne permettaient pas d’engager des moyens nautiques pour effectuer des recherches efficaces et en toute sécurité.
 
Le navire de 9 mètres désorienté dès jeudi matin avait poursuivi sa route s’éloignant ainsi toujours plus des zones de recherches définies par le JRCC prenant en compte toutes les hypothèses possibles (naufrage, chavirement, échouement, avarie…) y compris la désorientation, mais nécessairement sur une étendue limitée.
 
Le défaut de moyen de communication à bord du navire, de balise de détresse, de moyens de repérage lumineux, rendaient ainsi impossible sa rapide localisation par les moyens de recherches confrontés à des conditions météorologiques difficiles.
 
Le JRCC Tahiti rappelle que l’armement de sécurité à bord des navires doit être impérativement adapté à la navigation envisagée.
 
 

Rédaction Web

Dernières news