fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Le bonitier disparu a été retrouvé

Publié le

Publié le 27/10/2016 à 8:43 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Nos confrères de Polynésie 1ère l’ont annoncé dans la matinée : le bonitier a été retrouvé. Le maire de Marokau a confirmé l’information auprès des services du Haut-commissariat. Il a établi un contact téléphonique avec son fils qui est le pilote du bateau. Les sept personnes à bord sont saines et sauves. 

Dans un communiqué, le haut-commissaire René Bidal adresse ses remerciements au Centre de coordination et de sauvetage aéro-maritime (JRCC), mais aussi aux pilotes des moyens aériens engagés pour retrouver l’embarcation.
 
Le JRCC Tahiti avait pris l’initiative des recherches en raison du retard anormal du navire sur son heure prévue d’arrivée jeudi matin qu’il avait indiqué préalablement. L’avion Gardian de la Marine et l’hélicoptère inter-administrations Dauphin qui avaient été aussitôt engagés pour rechercher toute la journée de jeudi et une partie de la nuit, ont été renforcés par l’avion CASA de l’armée de l’air ce vendredi matin dès 5 heures.
 
Les conditions météorologiques et de mer ne permettaient pas d’engager des moyens nautiques pour effectuer des recherches efficaces et en toute sécurité.
 
Le navire de 9 mètres désorienté dès jeudi matin avait poursuivi sa route s’éloignant ainsi toujours plus des zones de recherches définies par le JRCC prenant en compte toutes les hypothèses possibles (naufrage, chavirement, échouement, avarie…) y compris la désorientation, mais nécessairement sur une étendue limitée.
 
Le défaut de moyen de communication à bord du navire, de balise de détresse, de moyens de repérage lumineux, rendaient ainsi impossible sa rapide localisation par les moyens de recherches confrontés à des conditions météorologiques difficiles.
 
Le JRCC Tahiti rappelle que l’armement de sécurité à bord des navires doit être impérativement adapté à la navigation envisagée.
 
 

Rédaction Web

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X