fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

La requête de Putai Taae rejetée

Publié le

Publié le 04/06/2019 à 8:00 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

Comme nous vous l’annoncions hier, le maire de Papara, condamné à 18 mois de prison avec sursis, 2 ans d’inéligibilité, et 2 millions de Fcfp d’amende, pour abus de confiance et prise illégale d’intérêt, le 7 mai dernier, avait fait appel de cette décision une semaine plus tard ; alors que dans le même temps, un arrêté du Haut-commissariat notifiait  la démission d’office de ses mandats de conseiller municipal et de maire. Le tribunal administratif examinait alors le recours du tavana mardi.

Et la décision a été rendue mercredi : le recours a été rejeté. “Le haut-commissaire de la République en Polynésie française conclut au rejet de la requête. Il soutient qu’il était tenu de déclarer M. Taae immédiatement démissionnaire d’office, en application des dispositions de l’article L.236 du code électoral ; [qu’il] n’ait pas été déclaré démissionnaire d’office de son mandat de représentant à l’assemblée de la Polynésie française est sans incidence ; que la peine d’inéligibilité prononcée emporte interdiction ou incapacité d’exercer une fonction élective”.

L’avocat de Putai Taae fera appel devant le Conseil d’État, comme il s’agit d’un contentieux électoral. Maître Antz pense que ce dernier recours sera suspensif, et que donc, jusqu’à la décision, il reste élu à l’Assemblée et conserve son siège de maire sans pouvoir exercer. Il est pour le moment remplacé par sa première adjointe, Béatrice Peyrissaguet.

Le conseil municipal élira son nouveau maire une fois que Putai Taae n’aura définitivement plus son mandat.
 

Rédaction web 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X