vendredi 18 juin 2021
A VOIR

|

La Diren porte plainte contre des nageurs irrespectueux des baleines

Publié le

Publié le 15/10/2018 à 15:09 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:08
Lecture < 1 min.

Après la sensibilisation, la répression. Du côté des protecteurs des mammifères marins, la coupe est pleine, et les observateurs irrespectueux des baleines en feront les frais. La direction de l’Environnement a porté plainte ce mardi contre des nageurs irresponsables qui ont cerné une baleine et son petit, il y a une dizaine de jours dans la baie de Matavai, à Mahina.

La scène avait été filmée par l’association Mata Tohora, puis publiée sur leur page Facebook. On y voit une maman baleine faire respecter les distances aux nageurs avec sa caudale en balayant la zone d’approche en direction des nageurs intrusifs, relayée par le baleineau agacé, qui donnera aussi des coups de caudale.

Le parquet doit récupérer de meilleures images de la scène auprès de la mairie de Arue afin d’identifier les nageurs. Ces derniers encourent jusqu’à 17,8 millions de Fcfp d’amende, 2 ans de prison et la saisie du matériel de baignade.
 

Rédaction Web

infos coronavirus

Covid-19 : une aide pour les entreprises qui ont été contraintes de restreindre leur activité

Dans son compte-rendu, le conseil des ministres annonce une "aide financière exceptionnelle" de prise en charge de la patente des entreprises et sociétés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou d’une interdiction ou d’une restriction d’activité en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.