fbpx
mercredi 26 février 2020
A VOIR

|

La décharge de Saint-Hilaire en proie à un incendie

Publié le

La décharge communale de Faa'a à nouveau en proie à un incendie ce samedi. L'information a été révélée par Polynésie 1ère en fin de matinée. Le site est régulièrement soumis à des feux. La commune espère en venir à bout rapidement.

Publié le 18/01/2020 à 16:21 - Mise à jour le 20/01/2020 à 11:45
Lecture 2 minutes

La décharge communale de Faa'a à nouveau en proie à un incendie ce samedi. L'information a été révélée par Polynésie 1ère en fin de matinée. Le site est régulièrement soumis à des feux. La commune espère en venir à bout rapidement.

Depuis ce matin, un feu ravage le dépotoir de Saint-Hilaire, à Faa’a. D’après le premier adjoint au maire, Robert Maker, il se serait déclaré entre 9h40 et 10h. Et pour lui, il s’agirait d’un acte volontaire.

“On ne connaît pas l’origine, mais ce que je peux vous dire, c’est que pour faire un feu, il faut trois éléments : de l’oxygène, du carburant, et l’allumeur. Or, hier soir, lorsque nos services ont quitté la décharge, rien ne laissait apparaître un quelconque début d’incendie. Donc, on se pose des questions. Il a fallu un allumeur”, s’exclame l’élu.

Robert Maker, 1er adjoint au maire de Faa’a

“Ce qui est important, c’est que sous la décharge, il y a beaucoup de méthane. Pour l’heure, on parvient à maîtriser le feu”.

Le 1er adjoint poursuit : “D’autre part, les temps derniers, la commune a fait installer trois piézomètres pour vérifier l’état de pollution de la décharge. Lorsque le moment viendra, on mesurera les effets et la pollution exacte, s’il y en a une, de la décharge”.

Les moyens mis en oeuvre pour lutter contre cet incendie sont à l’échelle de la commune. Elle n’a pas fait appel aux autres brigades de secours. “Nous avons mobilisé tous les services techniques qui s’occupent de l’environnement, le service de l’aménagement urbain. On a à peu près 2/3 engins qui sont là, les pompiers, des dragues. Vous avez pu le constater, on commence à maîtriser le feu. Nous n’avons pas eu besoin des renforts d’autres communes”.

“Ces fumées là derrière, qui sont noires et un peu ocre, ce sont des matelas et pneus qui sont dessous, mais il ne faut pas se fier à la fumée. Ce qui est important, c’est de maîtriser le foyer de l’incendie, et nous allons bientôt y arriver”!

REPORTAGEBrandy Tevero

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X