fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Insécurité : la Cathédrale ferme ses portes

Publié le

Publié le 06/12/2015 à 14:59 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

Dans son bulletin du dimanche 6 décembre, le Père Christophe publie un courrier adressé au maire de Papeete fin novembre. Dans cette lettre, le Père Christophe annonce la fermeture de la Cathédrale de Papeete “en dehors des heures des offices religieux”. Il évoque “l’insécurité générée autour et dans la cathédrale par la présence de deux personnes clairement identifiées”. Des personnes qui sont “actuellement presque à demeure autour de la Cathédrale.” Le religieux évoque également l’incapacité de “l’autorité civile” à assurer “une véritable sécurité autour” de la Cathédrale. 

“On constate quotidiennement qu’il y a beaucoup de SDF”, admet un agent de sécurité de la commune de Papeete. Mais il raconte qu’à chaque intervention des forces de l’ordre, le Père Christophe est intervenu pour protéger ses “brebis”. “Plusieurs fois on leur a demandé de ne pas trop rester autour de la Cathédrale parce qu’il y a une école et surtout, ils boivent vraiment tous les jours”, explique-t-il. “On ne les chasse pas, on les invite juste à changer de place, à être à des endroits moins visibles pour la population et pour les touristes également”, poursuit l’agent. Ils sont trois, en collaboration avec la police, à faire des rondes dans cette zone de Papeete. 

Pour Guy Loussan, président de l’association de commerçants Fare toa no cathedrale, “Il y a pas mal d’insécurité au niveau de la Cathédrale, surtout en fin de journée. Quand la nuit tombe, il y a de plus en plus de sans domicile fixe et il y a effectivement un sentiment d’insécurité très important.” Selon lui, la sécurité est du ressort de la municipalité. “D’un côté, Père Christophe a son devoir d’aider les pauvres. Je comprends aussi qu’il vienne en aide (…) Mais de l’autre côté, les SDF sont un peu démunis et agressent les gens pour avoir une petite pièce.”

Le bulletin PK0 du dimanche 6 décembre :

Guy Loussan, président de l’association de commerçants Fare toa no cathedrale

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Heimiti Teng, déterminée, se prépare pour Miss Chinese international

Elle est belle, intelligente et championne de taekwondo, Heimiti Teng, 50e Miss Dragon, représentera la Polynésie le 15 février à l’élection de Miss Chinese International. Elle sera accompagnée par son frère, champion de taekwondo, mannequin et Youtubeur, Teddy Teng.

Manatua en renfort de Honotua

Il est arrivé, mais ne sera opérationnel qu’en juillet, soit après le passage d’Emmanuel Macron. Un petit regret pour le haut-commissaire, qui...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X