fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

Incendie à Raiatea

Publié le

Publié le 06/11/2016 à 17:25 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

C’est à 11h30 ce lundi qu’un habitant du quartier Punamoe d’Uturoa a donné l’alerte. Un incendie s’est déclaré sur les hauteurs d’une propriété familiale. Les soldats du feu sont rapidement arrivés sur les lieux. Mais l’accès encombré, n’a pas facilite pas les choses. Il a fallu attendre une drague pour ouvrir un chemin. 

Deux équipes de pompiers sont mobilisées. La première est intervenue sur le domaine Neuffer, tandis que la seconde a combattu le feu sur l’autre flan, sur le domaine Boubée. Même après 3h 30 d’intervention, le feu a continué de gagner du terrain. 5 ha sont déjà partis en fumés. Heureusement, c’est une zone non habitée. “Ce n’est pas un feu très virulent mais il y a une surface relativement importante qui était totalement accessible aux personnes et aux engins. On a dû attendre que le feu soit à notre portée pour le ralentir”, explique Xavier Bonet, chef de corps des pompiers de Uturoa. 

Les propriétaires terriens aident à proscrire le feu. Ils sont convaincus  que l’incendie est d’origine criminelle. “Il y avait un ancien champs de cannabis sur la crête. Nous on l’avait signalé. Je pense que les personnes ont dû se venger et brûler l’endroit”.
Les pompiers sont encore sur place au moment où nous écrivons. Ils tentent tant bien que mal de contrôler la progression des flammes.

(Reportage Jessica Doucet-Tuahu)

Xavier Bonet, chef de corps des pompiers de Uturoa.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

“Mon repas malin” ou comment lutter contre le plastique

La CCISM, en collaboration avec l’ADEME, la Ville de Papeete et le Club EPER, organise du 18 au 22 novembre 2019, la 3ème édition de l’opération Mon repas malin à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).

Culture de cannabis : Guy Laliberté mis en examen,...

Le milliardaire Guy Laliberté a pu quitter libre le Palais de justice cet après-midi après avoir été présenté à un juge d’instruction. Le fondateur du célèbre Cirque du Soleil a été mis en examen pour détention de cannabis et a été placé sous contrôle judiciaire. Une expérience qu il a trouvé "pas très accueillante".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X