samedi 10 avril 2021
A VOIR

|

Incendie à Raiatea

Publié le

Publié le 06/11/2016 à 17:25 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

C’est à 11h30 ce lundi qu’un habitant du quartier Punamoe d’Uturoa a donné l’alerte. Un incendie s’est déclaré sur les hauteurs d’une propriété familiale. Les soldats du feu sont rapidement arrivés sur les lieux. Mais l’accès encombré, n’a pas facilite pas les choses. Il a fallu attendre une drague pour ouvrir un chemin. 

Deux équipes de pompiers sont mobilisées. La première est intervenue sur le domaine Neuffer, tandis que la seconde a combattu le feu sur l’autre flan, sur le domaine Boubée. Même après 3h 30 d’intervention, le feu a continué de gagner du terrain. 5 ha sont déjà partis en fumés. Heureusement, c’est une zone non habitée. « Ce n’est pas un feu très virulent mais il y a une surface relativement importante qui était totalement accessible aux personnes et aux engins. On a dû attendre que le feu soit à notre portée pour le ralentir », explique Xavier Bonet, chef de corps des pompiers de Uturoa. 

Les propriétaires terriens aident à proscrire le feu. Ils sont convaincus  que l’incendie est d’origine criminelle. « Il y avait un ancien champs de cannabis sur la crête. Nous on l’avait signalé. Je pense que les personnes ont dû se venger et brûler l’endroit ».
Les pompiers sont encore sur place au moment où nous écrivons. Ils tentent tant bien que mal de contrôler la progression des flammes.

(Reportage Jessica Doucet-Tuahu)

Xavier Bonet, chef de corps des pompiers de Uturoa.

infos coronavirus