vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Ils cambriolent l’OPT et repartent avec un coffre de 80kg

Publié le

VOL - Dans la nuit de samedi à dimanche au siège de l’OPT, deux hommes se sont introduits par effraction et sont parvenus à quitter les lieux en possession d’un lourd coffre. Mais des témoins ont assisté à la scène est prévenus les policiers de la DSP qui les ont rapidement interpellés.

Publié le 27/05/2019 à 16:01 - Mise à jour le 20/06/2019 à 10:46
Lecture 2 minutes

VOL - Dans la nuit de samedi à dimanche au siège de l’OPT, deux hommes se sont introduits par effraction et sont parvenus à quitter les lieux en possession d’un lourd coffre. Mais des témoins ont assisté à la scène est prévenus les policiers de la DSP qui les ont rapidement interpellés.

Après une soirée arrosée en boite de nuit, samedi, les deux hommes de 20 et 22 ans voulaient continuer à faire la fête. Mais sans argent, ils ont eu l’idée de s’introduire au siège de l’OPT.

Ils ont donc escaladé la façade du bâtiment du côté du parc Bougainville et ont brisé une vitre du premier étage. Une fois à l’intérieur, ils ont fracturé plusieurs portes et fouillé quelques colis qui se trouvaient sur place. Puis ils ont jeté leur dévolu sur un coffre-fort d’environ 80 kg. Et l’ont jeté depuis la fenêtre du premier étage.

Mais les Pieds-nickelés n’avaient prévu aucun plan pour s’enfuir. Ils ont donc arrêté le chauffeur d’une camionnette pour lui demander de les ramener chez eux. Un homme qui a assuré aux enquêteurs qu’il pensait que ses passagers transportaient une glacière et non un coffre.

Mais vu le bruit fait par les cambrioleurs, des riverains ont été alertés. Et ils ont immédiatement prévenu les agents de la DSP qui ont interpellé les occupants du véhicule quelques minutes plus tard.

Les deux cambrioleurs ont comparu dès ce lundi après-midi devant le tribunal. Et leur avocate n’en revient pas. « C’est surréaliste, totalement surréaliste. Ils sont d’une immaturité tellement incroyable qu’ils sont capables de faire des choses totalement incongrues : jeter un coffre par la fenêtre, le trimbaler devant tout le monde. C’est totalement n’importe quoi, ce sont des signes d’immaturité totale », déclare Me Betty Hayoun.

Le plus jeune, dont le casier judiciaire est le plus chargé, a été condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à Nuutania. Son comparse s’en tire avec six mois de sursis et 156 heures de travail d’intérêt général.

Quant à leur butin, le fameux coffre-fort, il ne contenait en réalité que des cartes de crédit… qui n’étaient pas encore activées.

REPORTAGEJ-B Calvas

infos coronavirus

Le port du masque obligatoire étendu à tout le centre-ville de Papeete

Jeudi après-midi, le maire de Papeete a convié la presse pour annoncer les mesures spécifiques à la capitale suite à l’annonce du nouveau couvre-feu. Le Turamaraa de la Toussaint est annulé cette année au cimetière de l’Uranie, et il n’y aura pas non plus de Floralies au marché. Un centre d’hébergement sera ouvert la semaine prochaine pour accueillir les SDF à la nuit tombée.