fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Il cultivait du paka pour payer ses factures et nourrir sa famille.

Publié le

Publié le 24/04/2017 à 15:33 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture 2 minutes

Le quinquagénaire est plutôt robuste mais a du mal à s’exprimer en français. Il ne nie pas les faits et reconnait avoir mal agi.
 
En octobre 2014 la gendarmerie de Papara perquisitionne son domicile et découvre plus de 200 pieds et pousses de cannabis. Père de cinq enfants dont trois sont toujours à sa charge, il fait vivre sa petit famille avec près de 30.000 francs par semaine obtenus grâce à la vente de fruits et légumes qu’il cultive, ainsi que le produit  de sa pêche.
 
Il y a une quinzaine d’années il s’adonne à la consommation de cannabis. Très vite il lui vient l’idée d’en cultiver et d’en vendre pour améliorer son quotidien. Le produit de son trafic ne sert qu’à payer les factures et la nourriture ainsi que les produits pour un “mootua” dont il a la charge.
 
Il est arrêté et condamné en 2002 pour son trafic à de la prison avec sursis et une amende. Puis, il est de nouveau condamné, en 2005, à une amende pour avoir utilisé la carabine de son défunt père, pour chasser le cochon sauvage alors qu’il n’avait pas de permis.
 
Cette dernière activité avait également pour but d’améliorer le quotidien de son foyer. Le procureur avait requis neuf mois de prison avec sursis pour cette nouvelle affaire de trafic de stupéfiants. Le tribunal l’a finalement condamné à six mois avec sursis sans peine d’amende car il continue de payer péniblement les amendes de ses premières condamnations.
 

Sam Teinaore

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Californie : l’adolescent qui a ouvert le feu dans...

L'adolescent de 16 ans qui avait ouvert le feu jeudi dans la cour de son lycée près de Los Angeles, tuant deux camarades et blessant trois autres avant de se tirer une balle dans la tête, est mort vendredi après-midi à l'hôpital, a appris l'AFP auprès des services du shérif du comté.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X