>>> Lire aussi : Un deuxième laboratoire d’ice découvert à Tautira
C’est dans le cadre d’une patrouille que les gendarmes ont découvert des pieds de cannabis dans une propriété. À l’intérieur de l’habitation située sur ce terrain, les militaires ont découvert un ustensile en « chauffe servant à confectionner de l’ice » ainsi que des bidons de produits chimiques, plusieurs plaquettes de médicaments en vente libre « servant à extraire une molécule entrant dans la composition de méthamphétamine, environ 6 grammes de cristaux s’apparentant à de l’ice et plus de 5 kg d’herbe de cannabis. »
>>> Lire aussi : Ice : le Pays veut renforcer les règles pour les médicaments contenant de la pseudo-éphédrine
Une enquête a été ouverte. L’occupant des lieux, « âgé de 40 ans », a été placé en garde à vue dès le lendemain. Il a reconnu avoir ouvert ce laboratoire fin 2017 « après avoir consulté sur internet des sites exposant la méthode pour confectionner de l’ice. » Il a également expliqué avoir reçu l’aide de deux individus qui finançaient son activité et l’aidaient dans la fabrication. L’homme a expliqué qu’il ne vendait pas de méthamphétamine, mais en consommait. Il a avoué en revanche qu’il offrait du cannabis de ses cultures à ses amis depuis longtemps.
L’homme a été présenté à un juge d’instruction . L’enquête devra permettre d’identifier toutes les personnes ayant pris part à la fabrication et la vente d’ice. Les fabricants risquent de 20 ans de prison.