fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Huahine : un champ de pastèques saccagé

Publié le

C’est un coup dur pour Taoahere Temeharo et son jeune frère. Tous deux ont décidé de perpétuer la tradition familiale de la culture de la pastèque à Huahine. Mais à la veille de leur première récolte, il y a quinze jours, ils ont découvert leurs plans saccagés.

Publié le 22/09/2019 à 8:52 - Mise à jour le 23/09/2019 à 16:58
Lecture < 1 min.

C’est un coup dur pour Taoahere Temeharo et son jeune frère. Tous deux ont décidé de perpétuer la tradition familiale de la culture de la pastèque à Huahine. Mais à la veille de leur première récolte, il y a quinze jours, ils ont découvert leurs plans saccagés.

Les frères Temeharo espéraient récolter pas moins de deux tonnes de pastèques pour cette première récolte. Mais finalement, ils sont loin du compte.  

« On a un peu le moral à zéro quand on a découvert notre plantation. Notre objectif n’est pas atteint. On a eu 400 ou 500 kilos, je pense. Mais c’est suffisant pour les dépenses de notre premier faaapu et les besoins familiaux. On va faire avec. On va continuer », assure, philosophe, Taoahere.

Les deux hommes ne baissent donc pas les bras et marchent sur les pas de leur père qui cultivait déjà la pastèque. Un deuxième ensemencement est d’ailleurs en cours.

« Cette culture nous permet de nourrir la famille et d’avoir un peu de sous pour des projets différents », poursuite Taoahere.

Quant aux auteurs du saccage de la première récolte, ils n’ont, pour l’heure, pas été identifiés.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X