jeudi 5 août 2021
A VOIR

|

Escroquerie à la défiscalisation : 6 ans de prison ferme pour Thierry Pageau

Publié le

Publié le 04/06/2018 à 7:37 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture < 1 min.

Le tribunal correctionnel a rendu sa décision dans l’affaire Pageau. Thierry Pageau est suspecté d’avoir été le cerveau de cette vaste escroquerie à la défiscalisation. Le procureur avait requis cinq ans de prison ferme et une interdiction définitive de gérer toute entreprise.

Thierry Pageau écope finalement de 6 ans de prison ferme, 100 millions de Fcfp d’amende et une interdiction définitive de diriger et d’administrer une entreprise. 

Jehan Morault, bras droit du principal prévenu, écope de 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Une peine de 2 ans ferme avait été requise par le procureur. 

Dans cette affaire, Clarennts Vernaudon fait également partie des prévenus.  L’ancien tāvana de Taiarapu-Ouest est suspecté d’avoir émis de fausses factures pour bénéficier de rétrocessions financières pour cinq bateaux jamais construits. Le parquet avait requis trois années de prison ferme à son encontre. 

Il écope finalement de 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis, mais aussi d’une peine de 5 ans de privation des droits civiques, 5 ans d’interdiction d’exercer une fonction publique. Un verdict qui apparait dans les faits comme une peine d’inéligibilité.

Rédaction web avec Sam Teinaore

infos coronavirus