Enquête pour « détournement de fonds publics » : perquisition à l’assemblée

Publié le

Publié le 09/03/2016 à 9:28 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53

Il n’était pas encore 8 heures ce jeudi matin, lorsque les policiers de la DSP ont débarqué à l’assemblée de la Polynésie française. Ils ont perquisitionné les bureaux du président de l’assemblée Marcel Tuihani ainsi que ceux du secrétariat. Une perquisition qui intervient dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » sous soupçon d’emplois fictifs.

Lors du vote du budget 2016 de l’assemblée en décembre dernier, Nicole Bouteau avait interpellé Marcel Tuihani, suite à l’embauche de quatre chargées d’études au secrétariat général de l’assemblée. Elle avait demandé plus de transparence sur les missions dévolues à ces quatre agents. Le parquet a ouvert une enquête, à partir de ces déclarations. Nicole Bouteau est d’ailleurs entendue sur le sujet, à l’heure actuelle.

Dans un communiqué le président de l’Assemblée, assure que comme tout élu en pareille circonstance, il « ne s’est jamais soustrait à ses obligations et les assume ». Il s’étonne toutefois  » de la publicité organisée autour de cet événement, puisque certains journalistes ont été prévenus la veille au point d’être présents tôt ce matin à l’assemblée avant même l’arrivée des enquêteurs ».
 

Rédaction Web

Dernières news

Activer le son Couper le son