fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Détonation : il s’agissait d’un météore

Publié le

Publié le 01/11/2015 à 10:20 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

Une forte déflagration a été entendue dimanche vers 18 heures à Moorea et sur une partie de Tahiti. Certains internautes ont partagé la photo d’une boule de feu aperçue dans le ciel. “Il y a eu un flash dans le ciel. ça m’a interpellée, j’ai regardé et puis j’ai vu un truc lumineux descendre et puis s’éteindre”, raconte Sébastien Schultz, témoin du phénomène. “Ça faisait comme une météorite, comme dans un film qui descend du ciel, bien lumineux, et après qui s’éteint”. 

Selon le laboratoire de géophysique de Pamatai, il s’agirait bien d’un météore qui aurait explosé à son entrée dans l’atmosphère. Le phénomène a eu lieu précisément à 17h48. L’explosion s’est produite au sud-est de Tahiti, à 21 kilomètres d’altitude. Les sondes du laboratoire, placées à la Presqu’île, ont enregistré l’onde de choc de l’explosion.”On dispose d’un mini réseau de capteurs atmosphériques qui est situé à la Presqu’île qui, lui, a parfaitement détecté une explosion. L’analyse des temps d’arrivée de cette explosion sur l’ensemble du réseau nous permet de remonter à la localisation”, explique Dominique Reymond, sismologue. Les données recueillies seront probablement utilisées dans une revue internationale de science. 

Dominique Reymond rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un météore explose au-dessus de la Polynésie. “On en avait eu une en décembre 2000 qui avait explosé. Qui avait été bien observée et entendue par beaucoup de gens sur Tahiti qui avait vu également l’éclair de l’explosion”, rappelle le sismologue. Le phénomène reste cependant assez rare. Une telle explosion se produit “une à deux fois par an à la surface de la Terre”. 
 

Rédaction Web

Dominique Reymond, sismologue au laboratoire de géophysique de Pamatai

Sébastien Schultz, témoin du phénomène

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Island Media : une nouvelle banque d’images made in...

https://youtu.be/Nk6s-eZBTB0?list=PLSFI76tpfY87obadtt6v4av3Ux9U8b1CY En vidéo, la Web Zone du 2 juillet Une nouvelle banque d'images a été lancée au fenua....

Web Zone : zoom sur FaceApp, l’appli qui fait...

Vous n'avez pas pu passer à côté du buzz du moment : l'appli FaceApp connait un regain de popularité depuis qu'elle a lancé un filtre permettant de vieillir les visages. Mais beaucoup s'inquiètent de ce que pourraient devenir les données personnelles des utilisateurs. On en parle dans la Web Zone.

Rentrée scolaire : 5 applications pour vous faciliter la...

La rentrée approche. Vous êtes accro à votre smartphone ? Pour vous organiser, rien de mieux que quelques applications. Manon vous en présente une sélection dans la Web Zone.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X