mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Détonation : il s’agissait d’un météore

Publié le

Publié le 01/11/2015 à 10:20 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

Une forte déflagration a été entendue dimanche vers 18 heures à Moorea et sur une partie de Tahiti. Certains internautes ont partagé la photo d’une boule de feu aperçue dans le ciel. « Il y a eu un flash dans le ciel. ça m’a interpellée, j’ai regardé et puis j’ai vu un truc lumineux descendre et puis s’éteindre », raconte Sébastien Schultz, témoin du phénomène. « Ça faisait comme une météorite, comme dans un film qui descend du ciel, bien lumineux, et après qui s’éteint ». 

Selon le laboratoire de géophysique de Pamatai, il s’agirait bien d’un météore qui aurait explosé à son entrée dans l’atmosphère. Le phénomène a eu lieu précisément à 17h48. L’explosion s’est produite au sud-est de Tahiti, à 21 kilomètres d’altitude. Les sondes du laboratoire, placées à la Presqu’île, ont enregistré l’onde de choc de l’explosion. »On dispose d’un mini réseau de capteurs atmosphériques qui est situé à la Presqu’île qui, lui, a parfaitement détecté une explosion. L’analyse des temps d’arrivée de cette explosion sur l’ensemble du réseau nous permet de remonter à la localisation », explique Dominique Reymond, sismologue. Les données recueillies seront probablement utilisées dans une revue internationale de science. 

Dominique Reymond rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un météore explose au-dessus de la Polynésie. « On en avait eu une en décembre 2000 qui avait explosé. Qui avait été bien observée et entendue par beaucoup de gens sur Tahiti qui avait vu également l’éclair de l’explosion », rappelle le sismologue. Le phénomène reste cependant assez rare. Une telle explosion se produit « une à deux fois par an à la surface de la Terre ». 
 

Rédaction Web

Dominique Reymond, sismologue au laboratoire de géophysique de Pamatai

Sébastien Schultz, témoin du phénomène

infos coronavirus