lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Décès de Maui : l’ado qui serait à l’origine des coups mortels écroué

Publié le

Publié le 19/12/2016 à 16:43 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Selon son avocate, il regrette profondément l’issue tragique de la rixe et lance un appel aux jeunes du fenua pour éviter que d’autres drames similaires se reproduisent.

A l’issue de sa garde à vue à la gendarmerie, le mineur mis en cause a été présenté à un juge d’instruction ce mardi en milieu d’après-midi. Le magistrat lui a signifié sa mise en examen du chef de coups mortels. L’adolescent a ensuite été présenté au juge des libertés et de la détention qui a décidé, malgré son jeune âge, de l’écrouer à Nuutania pour la suite de l’enquête. 

« C’est une mesure assez exceptionnelle –compte tenu de l’âge de l’auteur présumé des coups, NDRL- mais elle est aussi destinée à faire passer un message. Dire que lorsqu’on a 13 ans et que l’on se bat, l’un peut mourir et l’autre aller en prison », explique l’avocate du mis en cause, Me Adelaïde Pater. 
Aux dires du conseil, il n’y a pas eu de rixe générale, dimanche soir à Maharepa, mais une « bagarre entre deux gamins » qui a mal tourné. 
Selon Me Pater, son client « regrette, bien entendu » la tournure des événements: « Il a du mal à prendre conscience de ce qu’il s’est passé. C’était l’un de ses copains. Il n’a jamais voulu que ça se finisse comme ça « .
Et l’avocate d’ajouter : « Ce qu’il voudrait dire à tous les jeunes, c’est qu’il ne faut pas s’amuser à se bagarrer ». 
Pour l’heure, les causes précises de la mort du jeune Maui, qui aurait eu des antécédents médicaux, ne sont pas déterminées. L’enquête suit son cours. 

J-B. C.

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...