dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Crash d’Air Moorea: trois semaines pour trouver les causes du drame

Publié le

Publié le 06/10/2018 à 13:10 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:20
Lecture 2 minutes

11 ans de procédure, 137 parties civiles, 3 semaines de débats, et surtout 20 morts. Le procès du crash d’Air Moorea qui s’ouvre demain au tribunal correctionnel a tout d’exceptionnel.

Au palais de justice, vendredi, on travaillait aux derniers réglages. Notamment dans la petite salle d’audience où un écran a été installé pour suivre en direct les débats de la pièce d’a côté. Et ils s’annoncent âpres entre, d’un côté, le représentant du parquet et les avocats des familles et, de l’autre, les conseils des prévenus.

>>>> Lire aussi : Vidéo – Crash d’Air Moorea : un procès exceptionnel sur 3 semaines

L’enjeu du procès : Les causes de l’accident. Elles seront aux centres des débat et des questions posées aux différents experts. Car pour les avocats des familles de victimes, qui ne souhaitent pas s’exprimer pour le moment, mais aussi pour l’accusation, c’est la rupture du câble de gouverne du Twin Otter, mal entretenu, qui a causé le drame. La responsabilité de la compagnie et de ses cadres ne fait donc aucun doute à leurs yeux.

Une version contredite par la défense qui considère que l’instruction a été à charge et que beaucoup de questions restent encore en suspens. “On va essayer de démontrer que le câble n’a pas pu se rompre en vol”, assure Me Quinquis qui poursuit, “Et très honnêtement, je pense que nous avons les éléments techniques et scientifiques qui nous permettent de conforter cette affirmation. Et si cela ne convainc pas le jury, il reste d’autres pistes qui n’ont pas été explorées et qui ne demandent qu’à l’être et qui le seront très certainement durant les trois semaines d’audience.”

Condamnation ou relaxe, ce sera au tribunal correctionnel de trancher. Mais quelle que soit la décision rendue, elle fera immanquablement l’objet d’un appel de l’une des deux parties.
 

Rédaction web avec JB Calvas

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV