Cinq ans de prison ferme requis contre Thierry Pageau

Publié le

Publié le 16/05/2018 à 13:32 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17

Cinq ans de prison ferme et une interdiction définitive de gérer toute entreprise : telles sont les réquisitions du procureur José Thorel contre Thierry Pageau. « Il apparait comme étant le gérant de fait de l’ensemble des sociétés qui ont servi de support à l’escroquerie », a tonné le procureur. Le préjudice de cette arnaque dépasserait le milliard de francs.

Pour l’avocat de Thierry Pageau, le coup est rude. Maitre Aureille estime :

 « C’est manifestement excessif. […] Il faudrait examiner au cas par cas, ce qui n’a jamais été fait par les enquêteurs… »

Autre prévenu dans le dossier : Clarenntz Vernaudon. L’ancien tāvana de Taiarapu-Ouest est suspecté d’avoir émis de fausses factures pour bénéficier de rétrocessions financières pour cinq bateaux jamais construits. Le parquet a requis trois années de prison ferme à son encontre.

DE TROIS ANS FERME A UN AN DE SURSIS

Le procureur a, en revanche, demandé une peine moindre contre le principal associé de Thierry Pageau, Jehan Morault, dont le casier judiciaire est vierge. Il risque une peine de deux ans ferme. Depuis le début du procès, ce dernier reconnait que de nombreux dossiers de défiscalisation étaient frauduleux.

Maitre Sandra Boulleret, avocate de Jehan Morault, indique :

« Il a un rôle évidemment, il devra en assumer les conséquences. Je considère que cette peine qui est proposée par monsieur le procureur est adaptée. »

Contre les dix autres prévenus, proches de Thierry Pageau, commerçants ou chefs d’entreprises, des peines allant d’un an de prison avec sursis à trois ans ferme ont été demandées. Selon las cas, il a aussi été requis des interdictions d’exercer temporaire ou définitive selon les cas. Le tribunal correctionnel devrait rendre sa décision dans plusieurs semaines.
 

Rédaction web avec J-B. Calvas 
 

Dernières news