Dans son discours officiel, François Hollande a rendu hommage a des dessinateurs et “chroniqueurs de talent”, courageux. Le président a assuré que le message de liberté véhiculé par Charlie Hebdo, continuera d’être “défendu, en leurs noms”. François Hollande a également rendu hommage aux deux policiers tués, chargés de protéger l’hebdomadaire, “depuis longtemps menacé”.
Acte exceptionnel, le président de la République a décrété que la journée de demain, jeudi 8 janvier 2015, serait une journée de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat terroriste. “Il y aura à 12 heures, un moment de recueillement dans tous les services publics et j’invite toute la population à s’y associer”, a déclaré François Hollande. “Les drapeaux seront en berne trois jours”, a-t-il ajouté.
François Hollande a annoncé la mise en place du plan Vigipirate par le gouvernement. “Des forces de sécurité vont être déployées partout, là où il peut y avoir le début d’une menace”, a déclaré le président de la République.
“La liberté sera toujours plus forte que la barbarie”, a déclamé François Hollande, qui a conclu son discours en appelant la population au “rassemblement” face à cet acte.