vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Charlie Hebdo : Hollande annonce une journée de deuil national

Publié le

Publié le 06/01/2015 à 11:12 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

Le président François Hollande s’est exprimé en direct depuis l’Elysée ce mercredi, suite à la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo. Il s’était rendu un peu plus tôt sur les lieux du drame (la vidéo de sa première déclaration est ICI). Le président avait alors dénoncé un acte d’une « extrême barbarie ». 

Dans son discours officiel, François Hollande a rendu hommage a des dessinateurs et « chroniqueurs de talent », courageux. Le président a assuré que le message de liberté véhiculé par Charlie Hebdo, continuera d’être « défendu, en leurs noms ». François Hollande a également rendu hommage aux deux policiers tués, chargés de protéger l’hebdomadaire, « depuis longtemps menacé ». 

Acte exceptionnel, le président de la République a décrété que la journée de demain, jeudi 8 janvier 2015, serait une journée de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat terroriste. « Il y aura à 12 heures, un moment de recueillement dans tous les services publics et j’invite toute la population à s’y associer », a déclaré François Hollande. « Les drapeaux seront en berne trois jours », a-t-il ajouté.

François Hollande a annoncé la mise en place du plan Vigipirate par le gouvernement. « Des forces de sécurité vont être déployées partout, là où il peut y avoir le début d’une menace », a déclaré le président de la République. 

« La liberté sera toujours plus forte que la barbarie », a déclamé François Hollande, qui a conclu son discours en appelant la population au « rassemblement » face à cet acte. 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu