Cambriolages en série à Punaauia

Publié le

Depuis quelques mois, les maisons du lotissement Nina Peata, à Punaauia, sont cambriolées les unes après les autres. Les voleurs ont également fait des victimes mercredi, jour de Noël.

Publié le 26/12/2019 à 15:17 - Mise à jour le 27/12/2019 à 11:23

Depuis quelques mois, les maisons du lotissement Nina Peata, à Punaauia, sont cambriolées les unes après les autres. Les voleurs ont également fait des victimes mercredi, jour de Noël.

Elsie et sa mère Marita étaient encore choquées, lorsque nous les avons rencontrées ce jeudi. La veille, jour de Noël, elles avaient passé toute l’après-midi chez de la famille. Des instants de joie qui ont pris fin brutalement vers 22h30. De retour à leur domicile, au lotissement Nina Peata, à Punaauia, « c’est là qu’on a vu qu’on a été visitées… », souffle Elsie.

« Ma chambre a été dépouillée, poursuit-elle. Ils ont mis le souk et ils ont volé les bijoux. Qu’ils soient entrés chez moi, c’est un peu un viol. Ils ont violé notre intimité, dit-elle, émue. Heureusement, ils n’ont pas touché aux cadeaux qui étaient sous le sapin, sûrement grâce à l’emballage en papier Dépêche… » Chacun a donc pu recevoir ce jeudi matin les cadeaux que la mère et la fille avaient préparé.

« Mais ça gâche quand même les fêtes de Noël, confie Marita. On a prévu des tama’ara’a familiaux pour le 31 et le 1er, mais là on ne peut plus bouger. Ou alors une seule qui sort, mais ça craint aussi pour moi si je reste seule à la maison… C’est vrai que je vais m’enfermer, mais ils sont capables de tout. Dans d’autres maisons, ils ont utilisé une barre à mine pour pouvoir entrer. C’est grave, et ça craint pour les personnes qui restent à la maison. »

En effet, la maison d’Elsie et de Marita n’est pas la première du lotissement Nina Peata à avoir été visitée. De mémoire d’habitants, les vols auraient commencé depuis septembre-octobre.

« Certains se sont fait voler dans la matinée, pendant qu’ils faisaient des courses. Un autre voisin a été cambriolé le soir », détaille Marita.

Mais la situation pourrait changer. Du moins c’est ce qu’ils espèrent tous. Une voisine affirme avoir vu trois jeunes rôder dans le quartier. Elle leur a demandé ce qu’ils faisaient là, et ils lui auraient répondu qu’ils viennent pour voler. Un signalement a été fait auprès de la gendarmerie.

Quant à Elsie et Marita, elles ont porté plainte. Les gendarmes ont effectué ce jeudi des prélèvements d’empreintes et interrogé le voisinage.

Dernières news