lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Benoit Kautai attendu devant le tribunal correctionnel

Publié le

Publié le 09/05/2018 à 14:57 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture < 1 min.

Sitôt réélu à l’Assemblée et déjà convoqué devant le tribunal correctionnel. Benoit Kautai, le maire de Nuku Hiva (Marquises), devrait comparaître dans le courant du deuxième semestre de cette année.

Il est reproché au tavana d’avoir volontairement surévalué les prix des chantiers de bétonnage des routes Taukua 2 et Hakapehi, en 2012 et 2013, sur sa commune pour ensuite se servir des matériaux inutilisés afin d’aménager d’autres voies de circulation non-budgétées.  Et ce, en période électorale.

Benoit Kautai aurait de ce fait trompé la Polynésie en utilisant des « devis gonflés » pour obtenir des subventions publiques bien plus importantes que celles auxquelles la commune ne pouvait prétendre pour ces chantiers.

Ironie du sort : l’enquête avait débuté après une plainte du Pays déposée en 2014. A cette époque, le nouveau représentant Tapura roulait pour l’UPLD.

Le procès de Benoit Kautai devait initialement se tenir au début du mois d’avril dernier. Compte tenu de la proximité des élections territoriales, son avocat avait demandé un report de l’audience. Une requête acceptée par la justice qui ne voulait pas interférer dans le scrutin.

Benoit Kautai est donc attendu devant les juges, dans les prochains mois avec, à la clé, le risque d’être condamné à une peine de prison, voire à l’inéligibilité.

J-B. C.

 

infos coronavirus