Face à la gravité des faits, les pompiers, le Samu et les gendarmes ont été dépêchés sur place. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux jeunes hommes en seraient venus aux mains après une soirée bien arrosée. Cependant, rien encore n’explique les coups mortels portés sur la victime… “Quand on masse d’habitude il y a une certaine résistance. Et là, on a senti qu’il y avait un enfoncement au niveau de la cage thoracique”, explique Jean-Louis Faucon, chef de corps des sapeurs-pompiers de Taputapuatea. L’homme a pu recevoir des coups ou faire une chute selon le pompier. “C’est l’enquête qui déterminera ce qui s’est exactement passé”, déclare-t-il au micro de Tahiti Nui Télévision.
L’homme soupçonné du meurtre est connu des autorités de la commune. À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont dût intervenir pour des actes de violence… “C’est quelqu’un de très connu dans le quartier parce que c’est quelqu’un de très violent. Il venait provoquer les gens dans le quartier d’à côté avec des coupe-coupe, des fusils… Je pense que c’est lui qui a commis cet acte”, avance Marc Tiatia.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet. L’auteur présumé des faits a été placé en garde à vue et mis en examen pour homicide volontaire. Pour l’heure, on ne connaît toujours pas les causes exactes du décès. Une autopsie a été ordonnée.
Il s’agit du troisième homicide en deux mois à Raiatea…
(Interviews : Rony Mou-Fat)
Marc Tiatia, policier municipal à Taputapuatea
Jean-Louis Faucon, chef de corps des sapeurs pompiers de Taputapuatea