jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Bagarre mortelle à Raiatea

Publié le

Publié le 31/08/2015 à 15:47 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:54
Lecture 2 minutes

C’est vers 3 heures du matin que Marc, policier municipal, a été appelé pour une bagarre. Une fois sur les lieux, quartier de Avera, il a découvert le drame : un homme de 37 ans étendu par terre, le corps inerte. “Une dame m’a appelée vers 3h20. Elle m’a expliqué qu’il y avait une bagarre. Ensuite, elle m’a rappelée et m’a dit qu’elle pensait que l’homme qui était par terre était déjà mort. Elle ne m’a pas expliqué où cela se passait. J’ai cherché de pk 3.5 jusqu’à pk 4.2. J’ai trouvé grâce aux lumières des pompiers et de la gendarmerie. Je suis rentré dans le foyer. Il y avait la famille et un jeune qui n’était pas bien”, raconte Marc Tiatia, policier municipal. Le corps de l’homme se trouvait à l’arrière de la maison, dans l’herbe. “Il y avait un peu de sang”, décrit le policier. 
 
Face à la gravité des faits, les pompiers, le Samu et les gendarmes ont été dépêchés sur place. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux jeunes hommes en seraient venus aux mains après une soirée bien arrosée. Cependant, rien encore n’explique les coups mortels portés sur la victime“Quand on masse d’habitude  il y a une certaine résistance. Et là, on a senti qu’il y avait un enfoncement au niveau de la cage thoracique”, explique Jean-Louis Faucon, chef de corps des sapeurs-pompiers de Taputapuatea. L’homme a pu recevoir des coups ou faire une chute selon le pompier. “C’est l’enquête qui déterminera ce qui s’est exactement passé”, déclare-t-il au micro de Tahiti Nui Télévision. 
 
L’homme soupçonné du meurtre est connu des autorités de la commune. À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont dût intervenir pour des actes de violence… “C’est quelqu’un de très connu dans le quartier parce que c’est quelqu’un de très violent. Il venait provoquer les gens dans le quartier d’à côté avec des coupe-coupe, des fusils… Je pense que c’est lui qui a commis cet acte”, avance Marc Tiatia. 
 
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet. L’auteur présumé des faits a été placé en garde à vue et mis en examen pour homicide volontaire. Pour l’heure, on ne connaît toujours pas les causes exactes du décès. Une autopsie a été ordonnée. 

Il s’agit du troisième homicide en deux mois à Raiatea…

(Interviews : Rony Mou-Fat)

Marc Tiatia, policier municipal à Taputapuatea

Jean-Louis Faucon, chef de corps des sapeurs pompiers de Taputapuatea

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X