fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Attentat de Nice : Poerava, jeune polynésienne en métropole, raconte

Publié le

Publié le 14/07/2016 à 9:12 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:31
Lecture 2 minutes

Poerava Liénard vit en métropole avec sa famille depuis une dizaine d’années. À Nice pour ses études, elle s’est confiée à Tahiti Nui Télévision sur la nuit du 14 juillet.  “J’allais en ville. J’attendais mon bus quand j’ai vu toutes les voitures de police et les pompiers débouler à fond. Je me suis demandée ce qui se passait. Les gens m’ont dit “n’attends pas ton bus. Il n’y en aura pas. Il y a eu un problème”, raconte-t-elle. 

À l’écart de la scène, la jeune femme n’a pas tout de suite compris ce qui était en train de se passer. “Les premières minutes, je n’ai pas bien compris. Et en fait ce sont les bus dans l’autre sens… J’ai vu qu’ils étaient remplis alors qu’il n’était que 23h30. Et les gens pleuraient. J’ai vécu finalement la situation de manière extérieure. C’est après que j’ai compris”, confie-t-elle.

Des amis sont rapidement venus la chercher, alors que les autorités commençaient à bloquer la ville. Une fois à l’abri, il a fallu rassurer les proches. “On a tous passé nos soirées avec nos téléphones parce qu’il fallait rassurer tout le monde”, explique-t-elle. 

Au lendemain du drame, Poerava est choquée et surtout en colère. Elle dit ne pas comprendre comment un tel drame a pu se produire.  “Ça fait écho à ce qui s’est passé à Paris. Mais je n’aurais jamais pensé que ça se passe à Nice”, dit-elle. 
“Nice c’est hyper touristique, ça bouge tout le temps et là ça marche au ralenti. Je pense qu’on n’arrive pas encore à réaliser ce qui s’est passé”, estime la jeune femme.

Poerava ne veut pas céder à la peur. Elle continue de sortir de chez elle. La Polynésienne s’est d’ailleurs rendue à une messe en hommage aux victimes. “Je ne vais pas m’empêcher de vivre à cause de ça. Je n’en ai pas envie et je pense que ce n’est pas la solution”, lance-t-elle. 
 

Rédaction Web (Interview : Thomas Chabrol)

Son témoignage, par téléphone

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X