fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Athanase Teiri, le “roi” pakumotu, en garde à vue

Publié le

Publié le 19/07/2016 à 10:07 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Athanase Teiri, le “roi” des Pakumotu, est en garde à vue depuis ce mercredi matin, comme l’ont annoncé nos confrères de La Dépêche de Tahiti.
Les services de gendarmerie de Faa’a et ceux de la DSP sur Papeete ont constaté il y a quelques semaines que le groupe Pakumotu, dirigé par Athanase Teiri, se rassemblait de nouveau dans des lieux publics. Des rassemblements ont eu lieu notamment à Papeete et sur un terrain de Faa’a appartenant au territoire.

Athanase Teiri sera jugé au mois d’octobre pour avoir, avec son groupe, résisté à l’aide d’armes à feu aux policiers qui venaient l’interpeller en 2014 dans le cadre de l’enquête sur la fausse monnaie : “Les patu”.
Placé sous contrôle judiciaire, Athanase Teiri n’a donc plus le droit de rencontrer les membres de son groupement Pakumotu. À deux reprises, ils se sont pourtant retrouvés sur la voie publique. Ils auraient même refusé de circuler après les sommations des policiers.

Le procureur de la République José Thorel considère donc qu’il y a une violation grave de son contrôle judiciaire. Compte tenu de la gravité des faits qu’il a déjà commis avec son groupe, José Thorel a décidé de le déféré ce mercredi à 15 heures à l’issue de sa garde à vue.  Athanase Teiri sera présenté devant le juge de la liberté des détentions pour être placé en détention provisoire. 

Mise à jour

A l’issue de sa garde à vue, Athanase Teiri a été présenté à 15 heures  au procureur qui a requis son placement en détention. Mais le juge des libertés et de la détention n’a pas suivi ces recommandations et, après une audition de plus de deux heures, a décidé de remettre en liberté le roi autoproclamé qui reste sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès en octobre. Il reste évidemment mis en examen pour complicité de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et encourt une peine de trente ans de réclusion.
 

Rédaction Web avec Sophie Guébel

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama : les assises, mode d’emploi

La 3e session de la cour d’assises de l’année a débuté lundi matin. Aux assises sont jugés les dossiers les plus graves. Focus sur cette juridiction qui se charge des dossiers criminels.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X