Assises : jugé pour l’assassinat de l’amant de sa femme

Publié le

Publié le 09/02/2017 à 12:39 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21

> André A. sera le premier à comparaître dans le box des accusés pour un procès qui devrait durer deux jours. Âgé de 41 ans aujourd’hui, il lui est reproché l’assassinat d’un homme de 36 ans avec lequel sa femme entretenait une liaison. Le quadragénaire s’était rendu au domicile de la victime, à Tipaerui (Papeete), dans l’après-midi du 10 décembre 2014 pour en découdre. Mais il avait été chassé à coups de poing par l’un des frères de l’amant de sa femme. André A. avait donc quitté les lieux avant de revenir, ivre, dans le quartier et de croiser le chemin de son rival. L’accusé aurait alors percuté la victime avec son véhicule, puis aurait fait marche arrière pour repasser sur le corps, finalement  traîné sur une cinquantaine de mètres. Son rival n’y survivra pas. L’accusé, qui n’avait jamais eu de déboires avec la justice jusqu’à ce jour, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
 
> Jeudi et vendredi prochains, un second dossier d’assassinat sera étudié par la cour. Tatu T., 54 ans, est accusé d’avoir mortellement frappé son voisin, qui était aussi son neveu, à coups de hache, alors que celui-ci dormait. Le drame s’était déroulé le  14 décembre 2014 sur le petit atoll de Niau aux Tuamotu. Pour expliquer son acte, le quinquagénaire avait déclaré aux enquêteurs qu’il avait tué son neveu  avant que celui-ci ne le tue. Les deux hommes s’étaient disputés dans la journée. Selon l’expert psychiatre qui s’est penché sur l’affaire, l’accusé s’inscrit dans le registre des « débiles légers ». Il risque une peine de prison à perpétuité.
 
> La semaine prochaine, c’est un homme de 42 ans qui fera face aux jurés. Il est accusé du meurtre de l’un de ses cousins, en juin 2015 à Raiatea. Le corps de la victime avait été découvert par les gendarmes dans le fare qu’elle venait de bâtir au fond de la vallée de Punamoe. Elle présentait de multiples traces de coups de marteau à la tête. Sébastien T. l’aurait agressée une quinzaine de jours avant la découverte de la dépouille. Comme dans le dossier précédent,  l’accusé a déclaré s’en être pris à son cousin avant que ce dernier ne fasse de même à son encontre. Mais il a aussi dit avoir entendu une « voix de fillette », avant d’évoquer des faits de sorcellerie. Le psychiatre qui s’est entretenu avec lui a conclu à une « dangerosité importante » de l’intéressé tout en estimant qu’il présentait des troubles psychiques ayant pu altérer son discernement au moment des faits. Sébastien T. n’était pas un inconnu de la justice. L’homme avait été condamné en 1997 à 16 années de prison, déjà pour un meurtre. Récidiviste, il encourt désormais la réclusion criminelle à perpétuité.

> Le dernier procès de la session concernera Tamatea B., un homme de 41 ans renvoyé pour « violence ayant entraîné la  mort sans intention de la donner par concubin ». En juin 2015 à Raiatea, l’homme aurait passé à tabac sa concubine à l’issue d’une soirée de beuverie. Parce que selon lui elle ne voulait pas cesser de s’enivrer, l’accusé l’aurait traînée par les cheveux avant de la frapper sur tout le corps avec un morceau de bois. Au réveil, la victime s’était plainte d’avoir des difficultés à respirer et à bouger. Après être allé lui chercher de l’eau, son concubin avait constaté qu’elle ne respirait plus. L’autopsie a révélé que la jeune femme était décédée des suites d’un traumatisme crânien. Tamatea B. risque un maximum de 20 ans de prison.
 

J-B. C.

Dernières news