fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Assises : Après 8 ans à nier, l’accusé avoue les faits à l’audience

Publié le

Publié le 27/11/2018 à 13:20 - Mise à jour le 07/06/2019 à 16:38
Lecture 2 minutes

L’instruction de l’affaire s’était révélée compliquée. Elle avait notamment donné lieu, dans un premier temps, à un classement sans suite avant d’aboutir finalement à l’organisation d’un procès. Et jusqu’à aujourd’hui, c’était la parole de l’un contre celle de l’autre.

Mais ce mardi, après s’être entretenu avec son avocate, l’accusé a décidé de changer de version. Oui, il a bien eu des relations avec la jeune fille âgée de 13 ans au moment des faits. Des rapports chaque semaine durant les deux mois où elle a résidé chez lui courant 2009.

>>> Lire aussi : Assises : un homme de 69 ans jugé pour des viols sur une adolescente

Alors que la présidente lui faisait remarquer la grande différence d’âge, l’homme a acquiescé : “c’est vrai. Mais j’en avais vraiment envie”

Des propos qui ont fait bondir les parents de la plaignante, qui furent des amis proches de l’accusé. “J’ai entendu parler de Satan. Aujourd’hui, je le vois de mes propres yeux. Satan, c’est lui “, a lâché le père, remonté.  

> “Il ne réparera jamais ce qu’il lui a fait”

Reste que le sexagénaire a assuré que tous deux étaient d’accord pour cette relation. “Il s’est convaincu qu’elle était consentante en dépit de leur écart d’âges. Il a confondu certaines choses. C’est d’ordre psychiatrique“, a indiqué son avocate, Me Anabelle Roy-Cross, en marge de l’audience.

La plaignante a, elle, réaffirmé avoir été abusée et a trouvé “encore plus dégueulasse” qu’il lui prête une relation consentie.

Il essaye de montrer à sa famille qu’il est capable de demander pardon mais cela n’atteint pas son but“, a déclaré l’avocate de la jeune femme, Me Marie Eftimie-Spitz, “il ne réparera jamais ce qu’il lui a fait et surtout pas avec des mensonges supplémentaires aujourd’hui qui ternissent la réputation de la victime“.

Après deux heures de délibérations, le jury l’a finalement condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Alors que le sexagénaire n’avait jamais été emprisonné un seul jour depuis le début de l’affaire, il a été écroué à la maison d’arrêt dès le rendu du jugement.

J-B. C. 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme des retraites : des avocats en métropole font...

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah !" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d'avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny, pour dire leur colère face à la réforme des retraites.

Municipales 2020 : Edouard Fritch, candidat à sa succession...

En déplacement aux Tuamotu depuis jeudi, le président du Pays Edouard Fritch est revenu à Tahiti ce 19 janvier. Avec lui, nous faisons le point sur cette mission, ainsi que sur l’actualité sociale et politique du fenua.

Heimiti Teng, déterminée, se prépare pour Miss Chinese international

Elle est belle, intelligente et championne de taekwondo, Heimiti Teng, 50e Miss Dragon, représentera la Polynésie le 15 février à l’élection de Miss Chinese International. Elle sera accompagnée par son frère, champion de taekwondo, mannequin et Youtubeur, Teddy Teng.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X