fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Assises: 13 ans de prison pour le mari violent

Publié le

Publié le 06/06/2017 à 14:57 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture 2 minutes

Le 5 avril 2015, le couple résidant à Vairao s’était rendu à un tournoi de pétanque. Pendant la soirée, une dispute avait éclaté , tous deux étant fortement alcoolisés. L’homme souhaitait rentrer au domicile, mais sa conjointe refusait. Il lui avait alors envoyé une première gifle, puis lui avait porté des coups.

Si des nombreux témoins ont assisté à la scène sans qu’aucun n’intervienne, ni n’appelle les gendarmes, chacun ayant de “bonnes raisons“, tous ont laissé entendre que c’était la faute de la victime si son mari l’avait frappée. Certains se déclarant plus choqués par les mots qu’employaient la défunte que par les coups portés par le mari.

Comme cette femme qui assisté à la scène. “J’ai vu que la femme disait des noms d’oiseaux à son mari, des mots pas très gentils à son égard.” Pour elle, la victime n’y est donc pas pour rien dans ce qui lui est arrivé. “Elle a parlé méchamment à son mari. Je regrette beaucoup ce qui s’est passé. C’est fait, c’est fait.”

Et pourtant, la scène était on ne peut plus violente. Après plusieurs coups portés sur sa compagne, Reua l’empoigne par les cheveux, puis la tire hors du terrain de pétanque pour regagner leur domicile. C’est un peu plus loin, alertées par des cris, que deux personnes retrouveront la femme inanimée dans les bras de son conjoint. Celui-ci lui la giflant pour tenter de la ranimer.

Si l’accusé n’a pas nié les faits, il n’est pas parvenu à expliquer ce déchaînement de violence, mettant ses actes sur sa consommation excessive d’alcool, durant la journée.

Pour Maître Gilles Jourdainne, avocat de la victime, “les causes de la mort sont liées à un déchaînement de violences sur cette pauvre femme, dû à une forte consommation d’alcool”. “Mais, poursuit le défenseur, il n’en demeure pas moins que l’auteur des faits a porté des coups extrêmement violents qui ont entraîné un hématome sous-dural qui a causé la mort.”

Quant à la passivité des témoins qui ont assisté à la scène, l’avocat ne mâche pas ses mots: “C’est dramatique d’entendre certains témoins nous indiquer qu’en gros, le tane aurait un droit de correction sur sa vahine qui lui a manqué de respect, et tout cela dans un contexte d’alcoolisation qui semble être toléré par chacun”.

Espérons qu’au cours du procès, ceux qui ont été témoins direct de ce déchaînement de violence ont pris conscience, qu’en fermant les yeux et en restant passifs, ils ont également une part de responsabilité dans les tragiques événements.  
 

Rédaction Web

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X