fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Air Tahiti annule 2 vols pour réaliser une évacuation sanitaire en urgence

Publié le

Course contre la montre samedi. Air Tahiti a été contacté par le Samu pour réaliser l'evasan en urgence d'une habitante des Marquises.

Publié le 20/08/2019 à 16:34 - Mise à jour le 20/08/2019 à 17:03
Lecture < 1 min.

Course contre la montre samedi. Air Tahiti a été contacté par le Samu pour réaliser l'evasan en urgence d'une habitante des Marquises.

Samedi, Air Tahiti a été contacté par le Samu afin d’organiser l’Evasan d’une habitante de Ua Huka, décrétée par le médecin en situation d’urgence absolue.

La compagnie aérienne a été contactée en raison de la très forte houle ce jour là : un transport maritime ne pouvait être envisagé, pas plus qu’un voyage sur un vol régulier, l’état de santé du malade requérant un voyage sur civière et sous surveillance médicale.

Le Twin Otter étant actuellement le seul avion habilité à se poser à Ua Huka, Air Tahiti a annulé 2 de ses vols et notamment un vol Charter prévu de ramener 13 élèves de Ua Pou vers Hiva Oa.

La course contre la montre était d’autant plus pressante que le vol devait être effectué avec la contrainte du coucher de soleil, la piste de Hiva Oa n’étant pas balisée pour des mouvements aériens de nuit.

La passagère a pu être prise en charge et transportée entre Ua Huka et Hiva Oa en Twin Otter, puis en Beechcraft médicalisé entra Hiva Oa et Tahiti où l’appareil s’est posé à 20h25.

Les 13 élèves ont pu profiter de leur famille un jour de plus et ont rejoint leur établissement à Atuona lundi matin en début de journée.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’infirmerie de Rimatara reçoit le premier label Fare Ea

Le ministre de la Santé et de la prévention, Jacques Raynal, a procédé, mardi à la remise du premier label Fare Ea à l'infirmerie de Rimatara, en présence du Tavana Hau des Australes, Rachel Tau, et du maire de la commune de Rimatara, Georges Hatitio.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X