vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Affaire Sofipac : William Bernier à l’hôpital, le procès renvoyé

Publié le

Publié le 15/10/2015 à 12:47 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

Jeudi, William Bernier, ancien patron de la société de conseil en défiscalisation, Sofipac, a tenté de mettre fin à ses jours. Il a été retrouvé inconscient, en début d’après-midi, dans la salle de bain de la chambre d’une pension de famille qu’il occupait à Tahiti. 

Le parquet a requis 7 ans de prison ferme ainsi qu’un mandat de dépôt et 100 millions de Fcfp d’amende à son encontre, suite au procès   dénonçant la plus grosse escroquerie à la défiscalisation. “J’estime que c’est plus important que ce qui a été retenu à Wallis-et-Futuna pour une affaire de défiscalisation du même ordre. Au mois de mars 2015, la Cour d’appel de Nouméa me semble-t-il, a réformé la décision des premiers juges et a réduit à 3 ans de détention dont un an avec sursis et deux ans qui peuvent faire l’objet d’un aménagement. Cela veut dire que les personnes n’iront pas en prison. On est loin de ce qui a été requis dans ce procès”, a déclaré Me Pascal Gourdon. 

7 ans de prison requis, une décision “sévère” pour l’avocat de la défense. Selon lui, c’est le fait de devoir aller en prison en attendant le verdict qui aurait poussé son client à se suicider… “Il n’a rien laissé paraître. J’ai expliqué comment il fallait prendre ces réquisitions. Certes, elles étaient sévères, mais ce ne sont que des réquisitions. À mon avis, ce qui l’a affecté, c’est le mandat de dépôt au terme de l’audience. Il est clair que le tribunal n’allait pas rendre sa décision le jour même. Et donc le fait de devoir aller à Nuutania pour plusieurs jours, on peut le penser, c’est cela qui a été insupportable, à mon avis”, a-t-il estimé.  

Ce vendredi, en l’absence de William Bernier, hospitalisé, et sans certificat médical, le tribunal a annoncé le report de l’audience au 27 octobre prochain. “D’abord on ne sait pas dans quel état il est (William Bernier, NDLR)  et évidemment, si le pire était arrivé, il n’y aurait pas lieu de tenir cette audience, deuxièmement, je n’ai pas de mandat de sa part puisque je l’assistais, il était présent, Il n’y a pas de raison d’avoir un mandat, j’étais à ses côtés. Je n’ai pas de mandat, ce qui justifie également de renvoyer l’affaire”, a déclaré Me Pascal Gourdon. 

Rédaction Web (Interview : Esther Parau Cordette / Laure Philiber)

Me PAscal Gourdon, avocat de la défense

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV