fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Affaire Papy Fat : le flou subsiste autour des causes de la mort

Publié le

Publié le 04/06/2018 à 15:58 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

Le procès des responsables présumés de la mort de cet homme de 82 ans se poursuit devant la cour d’assises des mineurs de Papeete. 

L’audience a débuté à 7h30 ce mardi avec l’audition d’un expert généticien exerçant en métropole. Celle du médecin légiste qui a examiné les ossements de Papy Fat, a suivi.
 
Selon leurs conclusions, rien ne permet de déterminer avec exactitude les causes du décès de Papy Fat. Maitre Chouini, avocate de l’un des accusés, explique :
 
« C’est tout l’enjeu de ce dossier : connaître les causes de la mort. Comme la question se pose, l’absence de condamnation de nos clients est tout à fait possible. »
 
Pour la défense, le lien entre les accusés et le décès de l’octogénaire n’est pas encore établi. L’avocate continue :
 
« Il y a eu des fractures mais qui ont pu être post-mortem. Ils n’ont pas retrouvé de fractures ante-mortem qui pourraient expliquer qu’il aurait pu en décéder. Aucune des fractures retrouvées sur le corps de Monsieur Thong Fat n’a causé sa mort. Voilà ce que nous disent les experts. »
 

Dans l’après-midi, le cinquième accusé a été entendu à la barre. Mineur de moins de 15 ans au moment des faits, il sera jugé plus tard par le juge des enfants.
 
Arrêté en 2013, ce dernier est le seul à avoir déclaré aux gendarmes que les jeunes avaient frappé et détroussé Papy Fat, avant de le laisser pour mort dans la montagne. Une version toujours contestée par les quatre accusés.
 

Rédaction web avec Sam Teinaore 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X