Affaire Papy Fat : le flou subsiste autour des causes de la mort

Publié le

Publié le 04/06/2018 à 15:58 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17

Le procès des responsables présumés de la mort de cet homme de 82 ans se poursuit devant la cour d’assises des mineurs de Papeete. 

L’audience a débuté à 7h30 ce mardi avec l’audition d’un expert généticien exerçant en métropole. Celle du médecin légiste qui a examiné les ossements de Papy Fat, a suivi.
 
Selon leurs conclusions, rien ne permet de déterminer avec exactitude les causes du décès de Papy Fat. Maitre Chouini, avocate de l’un des accusés, explique :
 
« C’est tout l’enjeu de ce dossier : connaître les causes de la mort. Comme la question se pose, l’absence de condamnation de nos clients est tout à fait possible. »
 
Pour la défense, le lien entre les accusés et le décès de l’octogénaire n’est pas encore établi. L’avocate continue :
 
« Il y a eu des fractures mais qui ont pu être post-mortem. Ils n’ont pas retrouvé de fractures ante-mortem qui pourraient expliquer qu’il aurait pu en décéder. Aucune des fractures retrouvées sur le corps de Monsieur Thong Fat n’a causé sa mort. Voilà ce que nous disent les experts. »
 

Dans l’après-midi, le cinquième accusé a été entendu à la barre. Mineur de moins de 15 ans au moment des faits, il sera jugé plus tard par le juge des enfants.
 
Arrêté en 2013, ce dernier est le seul à avoir déclaré aux gendarmes que les jeunes avaient frappé et détroussé Papy Fat, avant de le laisser pour mort dans la montagne. Une version toujours contestée par les quatre accusés.
 

Rédaction web avec Sam Teinaore 

Dernières news