fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Affaire Kikilove : du paka à l’ice « pour gagner plus »

Publié le

Publié le 10/06/2018 à 15:16 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:17
Lecture 2 minutes

C’est l’affaire dans l’affaire qui a occupé l’essentiel des débats aujourd’hui. Celle qui a permis de mettre au jour le plus gros trafic d’ice connu au fenua.

Tout commence avec un boss de Paea, Teheimanu Afai. Ce dernier se livre depuis six ans à une culture quasi industrielle de pakalolo. Des milliers de pieds sortent chaque année de ses plantations pour un bénéfice estimé à 60 millions de francs par an. 

Mais début août 2017, l’homme décide de se lancer dans le deal d’ice « pour gagner plus » comme il l’a dit à l’audience. Il est alors mis en contact avec André Tinirauarii, le fameux Kikilove.

INVESTIR DANS UNE FERME DE CANNABIS

Guide touristique de profession, Kikilove est aujourd’hui accusé d’avoir introduit avec son complice, Rautahi Voirin, entre 21 et 30 kilos d’ice sur le territoire. Du jamais vu.

Ce trafic ne durera que quelques mois. Le 19 août, l’un des nombreux revendeurs de Teheimanu Afai est interpellé en possession de méthamphétamine et de cannabis. Il donne le nom de son boss qui, lui, livre aux gendarmes celui de Kikilove.

Aujourd’hui, la totalité des prévenus reconnait sa participation au trafic telle qu’elle ressort de la procédure. Ce qui laisse peu de marge de manœuvre aux avocats de la défense. Maitre Dubois, avocat de Teheimanu Afai, expose :

« Notre travail, c’est d’expliquer comment on peut en arriver à de tels montants, à de telles ventes. Encore une fois, je pense qu’il y a une vraie crise sociale dans certains quartiers. Cela ne justifie pas tout. C’est trop facile de dire : ‘’bon je n’ai pas d’argent donc je vends du paka…’’ Il y en a plein qui ne le font pas mais malgré tout, c’est un paramètre que le tribunal doit prendre en compte… »

Mardi, le volet paka du dossier devrait être purgé. Ce sera au tour de Kikilove et Rautahi Voirin d’être soumis au feu des questions.

Les deux hommes espéraient investir l’argent du trafic dans une ferme de cannabis aux Etats-Unis. Ils encourent 10 ans de prison et plusieurs milliards de francs d’amende.

Rédaction web avec J-B Calvas

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X