Accidents, alcool au volant… début 2015 sur les routes du fenua

Publié le

Publié le 04/01/2015 à 9:01 - Mise à jour le 29/06/2019 à 9:17

Entre le 31 décembre 2014 et le 1er janvier 2015, la gendarmerie a eu à répondre à 1568 appels téléphoniques parvenus au numéro
d’appels d’urgence 17 depuis toute l’étendue de la Polynésie (hors Papeete et Pirae).
Les unités de gendarmerie sont intervenues 242 fois sur la même période dont 90 fois pour des bagarres ; 73 pour des différends et violences intra familiales et 26 fois pour des tapages.
Sur les routes, les gendarmes sont intervenus 21 fois pour des accidents sans conséquence corporelle. Au total, 32 infractions pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique ont été constatées par la gendarmerie durant la nuit de la Saint Sylvestre ( 16 délictuelles et 16 contraventionnelles ). Des chiffres impressionnants mais heureusement pas de drame.

Les jours d’après, deux accidents de la route ont eu lieu. Le premier à Punaauia, le lendemain du jour de l’an, a provoqué une coupure de courant sur 10 kilomètres… Le conducteur alcoolisé d’un véhicule léger a percuté un poteau électrique EDT au pk 17. Selon un témoin le véhicule zigzaguait depuis Paea…  Blessé superficiellement, le conducteur a été transporté au centre hospitalier. 
 
Le lendemain, 3 janvier, dans l’après-midi, un cyclomotoriste de 29 ans lui aussi sous l’emprise de l’alcool, conduisant sans casque, a perdu le contrôle de son deux roues et chuté dans un caniveau au niveau des grottes de Maraa. Blessé et victime d’une fracture au bras, il a été hospitalisé au CHPF de Papeete. Une enquête a été diligentée par la brigade de Papara.
 

Dernières news