Jeudi, le docker de la société Tuhaa Pae transportait des couvercles de cales en acier sur un chariot élévateur. Des couvercles de cales de 10 tonnes chacun… Il devait les déplacer en prévision du départ du navire Vanuatu Cargo samedi. C’est le capitaine DPA (Designated Person Ashore ou personne désignée à terre, en charge de la sécurité) du bateau qui lui avait demandé de l’aide. Selon nos informations, le cariste a voulu apporter son aide, sans en avertir ses chefs.
En les déplaçant, les couvercles de cales sont tombés du chariot élévateur. Deux travailleurs se trouvaient sur le quai à ce moment. L’un a réussi a éviter les couvercles de cales, l’autre a été emporté. Sa chute s’est terminée au fond de l’eau. Heifara Hatitio, âgé de 42 ans, père de 4 enfants, n’a pas survécu. En fin de matinée, des plongeurs ont récupéré son corps gravement mutilé par les couvercles de cales.
Murad Sin Tangsi, marin, était également présent au moment du drame. Il raconte que c’est la première fois qu’il est témoin d’un tel accident. « Je suis désolé pour cet homme. Il n’y a pas de sécurité ici », constate-t-il. Le marin raconte qu’ailleurs, des réunions de sécurité se tiennent chaque matin. Mais en Polynésie, rien.
Un collègue de Heifara témoigne également au micro de Tahiti Nui Télévision. L’homme laisse l’image d’un « bosseur ». « Je l’ai connu dans le travail. C’était un bosseur, hyper speed. (…) C’est dur. » Pour lui, l’accident aurait pu être évité. « J’étais dans le bateau quand c’est arrivé. J’ai sauté à l’eau. C’était la moindre des choses. Mais bon… Avec des plaques énormes comme ça… Rien qu’avec le choc… Il n’est pas mort noyé, je ne pense pas. »
Rédaction web
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