Accident mortel au Port autonome de Papeete

Publié le

Publié le 14/09/2016 à 11:08 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30

C’est une information Tahiti Nui Télévision. Un drame s’est déroulé ce jeudi matin à Motu Uta. Un docker de la société Tuhaa Pae transportait des couvercles de cales en acier sur un chariot élévateur. Des couvercles de cales de 10 tonnes chacun… Il devait les déplacer en prévision du départ du navire Vanuatu Cargo samedi. Le cariste était guidé par deux dockers de la société Vanuatu Ferry (groupe Degage) lorsqu’il a freiné. Les couvercles de cales sont alors tombés du chariot élévateur.

Les deux travailleurs se trouvaient sur le quai à ce moment. L’un a réussi a éviter les couvercles de cales, l’autre a été emporté. Sa chute s’est terminée au fond de l’eau. L’homme, âgé de 42 ans, n’a pas survécu. En fin de matinée, des plongeurs ont récupéré son corps gravement mutilé par les couvercles de cales.

Une enquête est ouverte pour homicide involontaire. Les témoins et le docker sont entendus par la DSP ce jeudi après-midi. Une autopsie devrait être réalisée prochainement. L’inspection du travail s’est déplacée et va elle aussi ouvrir une enquête pour déterminer la responsabilité pénale des employeurs. 

Mahinui Temarii, président du syndicat des dockers, souligne que « ce n’est pas le premier accident ». « Le problème c’est que personne ne met en place la sécurité pour tous les salariés.(…) Depuis 2011 nous avons mis en place un comité de sécurité. Hélas en 2012 il y a eu deux accidents. On est arrivés en tard. Et aujourd’hui ce n’est pas fini. Ce matin, en pleine réunion des règlements des comités qui vont mettre en place la sécurité, c’est à ce moment qu’il y a eu l’accident. » Pour Mahinui, ce qui bloque c’est que « le Pays ne fait pas attention à tous les travailleurs du port. »

 

Rédaction web avec Maite Mai

Mahinui Temarii, président du syndicat des dockers

Dernières news