9 personnes portées disparues sur un poti marara entre Maupiti et Bora-Bora

Publié le

Publié le 16/02/2017 à 14:31 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:21

Le poti marara a quitté Maupiti ce matin à 8h30 en direction de Bora Bora avec neuf personnes à son bord. Cinq adultes et quatre enfants, indiquait Polynésie Première. Pour l’heure les services de l’Etat ont dépêchés sur place le guardian de la marine nationale et un hélicoptère dauphin.

Les recherches sont en cours. Mais les conditions météo ne vont pas faciliter la tâche des sauveteurs, l’archipel de la société étant toujours en vigilance orange.

Contacté par notre rédaction, le maire de Maupitii ,Woollingson Raufauore, précise « Cinq adultes et quatre enfants partis en mer sur un petit bateau qui possède un moteur de 150 chevaux, avec une météo exécrable. Je me fais du souci. »

Selon le maire, ils ont en leur possession des téléphones portables, mais la liaison entre Maupiti et Bora Bora est inexistante. « Nous avons essayé à plusieurs reprises de les contacter, mais sans succès » .  Woollingson Raufauore se pose des questions. « Pour aller à Bora Bora, il faut une heure trente, grand maximum, et cela fait plus de six heures qu’ils sont partis ».

Chavirage, panne moteur, le maire se perd en conjonctures. « Tout le monde est inquiet. » Depuis ce matin à Maupiti, il pleut en discontinu et la mer est démontée, « avec un fort vent de nord nord-ouest » précise le maire. Pour lui, « il n’est pas logique que ces gens aient pris la mer dans de telles conditions d’autant que  le bateau n’est pas équipé de boussole ».

Selon les services du haut-commissariat, l’embarcation ne dispose pas de balise de détresse mais d’une radio VHF et d’un GPS. Outre les moyens de l’Etat dépèchés pour les recherches, des moyens maritimes locaux dont la navette de passagers Maupiti Express ont également été engagés sur cette opération de recherche.

 

Rédaction Web

Dernières news