28 ans de prison pour Arihano Haiti

Publié le

Publié le 16/05/2014 à 12:56 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47

Les avocats satisfaits

Il a été jugé coupable par la cour d’assises du meurtre et de la crémation du touriste allemand, mais aussi de la séquestration et de l’agression sexuelle de sa compagne, Heike Dorsch.
L’avocat général avait requis la perpétuité assortie d’une période de sûreté de 18 ans et d’un suivi socio-judiciaire à vie.
Les faits s’étaient produits en octobre 2011, dans une vallée de Nuku Hiva, une île de l’archipel des Marquises, en Polynésie française, alors que le touriste et ce guide occasionnel étaient partis en forêt pour une chasse à la chèvre sauvage.
Dans ces derniers mots avant le délibéré, Arihano Haiti n’avait pas exprimé de regrets, sauf à l’attention des parents de la victime et de Heike Dorsch.
« En se cantonnant dans son attitude, il s’est rendu un très mauvais service » a estimé Me Yves Piriou, l’avocat de la famille Ramin après le verdict, qu’il juge « satisfaisant ».
« On ne peut pas ne pas être satisfaits » a également réagi Me Vincent Dubois, l’avocat d’Arihano Haiti. « On écarte la circonstance aggravante de la simultanéité entre les deux crimes, donc il n’y a pas perpétuité, et il n’est pas condamné à 30 ans » a-t-il déclaré.
Il a annoncé qu’il « déconseillerait de faire appel » à son client.
Le verdict a aussi satisfait la famille de M. Haiti. « Le Seigneur a entendu ma prière, mon enfant ne sera pas en prison toute sa vie » a conclu en pleurant son père, Joseph Haiti.
Arihano Haiti a été conduit à la prison de Nuutania, l’une des plus surpeuplées et des plus vétustes de la République française.
Mike Leyral

Dernières news