27 heures de dérive pour les naufragés de Hiva Oa

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Publié le 30/07/2014 à 9:06 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47

Un poti marara parti en mer le lundi soir, s’est retourné le lendemain vers midi au nord de Hiva Oa.
C’est en fin de matinée que la FEPSM (Fédération d’entraide polynésienne et de sauvetage en mer) de Hiva Oa est informée par le MRCC Papeete qu’une embarcation de 16 pieds est portée disparue sur l’île. L’embarcation était partie à la pêche le lundi soir avec ses 2 occupants depuis Hanaiapa.
Immédiatement, les bénévoles de la station de sauvetage en Mer de Hiva Oa se sont rendus sur Hanaiapa pour rendre compte au MRCC Papeete du dispositif de sauvetage mis en place sur zone. Trois embarcations privées se sont engagées à leur propre initiative, sans en informer le MRCC ou la FEPSM de Hiva Oa. De plus, ces embarcation ne disposaient pas de moyen de communication maritime et deux d’entre elles se sont engagées sans matériel de sécurité à bord. L’intervention se déroulant au delà des 300 m, le semi-rigide de 8 m des pompiers ne pouvait réglementairement intervenir et la vedette de gendarmerie de Hiva Oa était en panne…
Au regard de ce dispositif de recherche désorganisé, malgré une étroite collaboration entre la station de sauvetage en mer de Hiva Oa (SSM 01) et le MRCC Papeete, ce dernier a du faire appel au Gardian de la marine nationale. L’aéronef devait arriver en milieu d’après-midi.
Durant toute la durée des opérations, Lucien Pauteha, patron de la FEPSM de Hiva Oa, assurait la coordination des moyens de secours maritimes engagés et veillait à la transmission de l’information au MRCC Papeete et aux pompiers de Hiva Oa.
A 14h15, la FEPSM de Hiva Oa informe le MRCC Papeete que les 2 naufragés ont été retrouvés sains et saufs et leur embarcation, remise à flot, a été prise en remorque.
 
Arrivée au quai de Hanaiapa, les deux pêcheurs relatent les faits :
Partis le lundi soir à la pêche, l’embarcation a chaviré aux abords de Hanapaaoa mardi à 11 heures à la suite d’une manœuvre de pêche ayant déséquilibré leur bateau.
Les deux naufragés ont dérivés, bateau retourné, jusqu’au mercredi 14h15 sans pouvoir se rapprocher des côtes à la rame en raison des vents (et courants) de vallée qui repoussait l’embarcation au large. Ils seront retrouvés un nautique au large de Hiva Oa.
 
L’opération se termine bien, mais elle démontre, une fois de plus, comme le souligne la FEPSM qu’un moyen de secours maritimes adéquat armé par des bénévoles FEPSM formés ne serait pas un luxe pour ne pas ajouter plus de risque à la fortune de mer en cours. En métropole, cette mission est assurée par la flotte de la SNSM.
Depuis avril 2014, la FEPSM propose à l’État et au Pays un projet de trois VSAM (Vedette de sauvetage et d’assistance médicale) de classe 1 et 2 pour l’archipel des Marquises afin de répondre aux contraintes réglementaires de navigation : une unité de 13 mètres et deux unités de 9 mètres, insubmersibles et avec espace médicalisable, pour respectivement les îles de Hiva Oa, Ua Huka et Ua Pou. Au programme, sauvetage en mer et surtout évacuations sanitaires maritimes des îles les plus isolées des Marquises.
La démarche de la FEPSM est de proposer une mutualisation des moyens pour des actions multiples : sauvetage, évacuations sanitaires et pourquoi pas intégrer les plans de secours des aérodromes. De plus, ce projet génèrerait rapidement des économies à la collectivité, tant pour le sauvetage en mer que pour les Evasans (Evacuation sanitaire) maritimes.
La FEPSM propose une « alternative sérieuse et concrète à la problématique du sauvetage en mer et des Evasan aux Marquises. Pourtant, à ce jour, ni l’État ni le Pays n’ont souhaité s’intéresser au projet » souligne la fédération dans un communiqué.

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