mercredi 12 mai 2021
A VOIR

|

​L’avion retrouvé dans la montagne n’est pas celui disparu en 1992

Publié le

Publié le 08/11/2017 à 12:02 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:18
Lecture < 1 min.

C’était le fol espoir de résoudre une énigme vieille de 25 ans. Malheureusement pour la famille de Wilfrid Mardjoeki, disparu à bord de son Cessna le 5 avril 1992, l’avion, retrouvé en septembre dernier par des chasseurs dans la montagne au-dessus de Tiarei, n’est pas le sien.

Suite à cette découverte, révélée par TNTV il y a un mois, le parquet avait mandaté la gendarmerie pour aller inspecter les restes de l’appareil. Ce qui a été fait il y a deux semaines. Mais très vite les enquêteurs ont compris qu’il ne s’agissait pas du Cessna 152 du jeune pilote.

« La montagne accouche d’une souris » regrette une source proche de l’enquête. La carlingue en question est celle d’un fait divers connu depuis longtemps mais avec lequel les chasseurs n’avaient pas fait le lien. Il s’agit en réalité d’un accident qui s’est déroulé en 1970. Suite à une panne, l’appareil, un Jodel DR 220 (comme sur notre photo), avait dû procéder à un atterrissage forcé dans le lit d’une rivière. Le, pilote, seul à bord, s’en était sorti sans blessures graves. A l’époque, seuls les instruments de bord avaient été récupérés sur l’épave de l’avion.

Quant à la disparition de Wilfrid Mardjoeki, le mystère reste entier.

Bertrand Parent

 

infos coronavirus