A l’origine de leur différend, une histoire de médicaments. Alors que se déroule une opération dans le bloc de la clinique, le chirurgien souhaite prendre des médicaments, mais l’anesthésiste s’y oppose formellement. Selon une source proche du dossier, le chirurgien est un peu trop « accro » aux médicaments, d’où l’intervention de l’anesthésiste. Le ton monte entre les deux hommes et finalement les coups pleuvent.
Sur place les policiers appréhendent le chirurgien et envisagent de le placer en garde à vue. Mais un examen médical sur le mis en cause conclut à « un état incompatible avec la garde à vue », autant sur le plan physique que psychologique.
Une enquête pour violences volontaires a été ouverte et les deux hommes seront convoqués très vite pour une confrontation.